Niveau 3 éme ... Devoir
Modérateur : Modérateurs
Niveau 3 éme ... Devoir
Pouvez m'aider pour ce problème...
A ) Dans une salle de bains, on veut recouvrir le mur situé au dessus de la baignoire avec un nombre entier de carreaux de faïence de forme carrée dont le côté est un nombre entier de centimètres le plus grand possible.
Déterminer la longueur, en cm, du côté d'un carreau sachant que le mur mesure 210 cm de hauteur et 135 cm de largeur.
B) Combien faudra-t-il de carreaux ?
Merci ...
A ) Dans une salle de bains, on veut recouvrir le mur situé au dessus de la baignoire avec un nombre entier de carreaux de faïence de forme carrée dont le côté est un nombre entier de centimètres le plus grand possible.
Déterminer la longueur, en cm, du côté d'un carreau sachant que le mur mesure 210 cm de hauteur et 135 cm de largeur.
B) Combien faudra-t-il de carreaux ?
Merci ...
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Aurais tu par hasard eu dans tes cours récents, si tu y assiste, des choses genre PPCM, ou PGCD ?
C'est en troisième que l'on voit ça de nos jours ?
Edit: Souvent les mathématiciens oublient les joins
C'est en troisième que l'on voit ça de nos jours ?
Edit: Souvent les mathématiciens oublient les joins
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Oui , c'est exact le PGCD , je les fait donc PGCD( 210;135)= 15 ...
Ceci est pour la réponse B mais la réponse A, je ne sais comment la rédiger ...
Ceci est pour la réponse B mais la réponse A, je ne sais comment la rédiger ...
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Si tu visualise le mur que représente le 15 que tu viens de trouver ?
Que signifie PGCD(135,210) = 15 pour toi ?
Que signifie PGCD(135,210) = 15 pour toi ?
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Pour moi le PGCD(210;135)=15, cela se rapporte au plus grand nombre de carreaux possible , non ? ( réponse B )
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
le PGNCP je ne connais pas cette chose la
Alors on reprend on va prendre un autre exemple on doit toujours couvrir un mur avec des carreaux carré les plus grands possibles mais on change les données, le mur fait 100 cm sur 500 cm.
Refais le PGCD, et dis moi ce que représente le PGCD
PS: toujours sans joints
Alors on reprend on va prendre un autre exemple on doit toujours couvrir un mur avec des carreaux carré les plus grands possibles mais on change les données, le mur fait 100 cm sur 500 cm.
Refais le PGCD, et dis moi ce que représente le PGCD
PS: toujours sans joints
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Le PGCD représentera alors la longueur manquante ... non ?
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
oula
PGCD = plus grand commun diviseur
On recommence mais cette fois on prend un mur d'un mètre sur deux.
PGCD = plus grand commun diviseur
On recommence mais cette fois on prend un mur d'un mètre sur deux.
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Je ne comprends pas ...
Le PGCD se rapporte au plus grand nombre de carreaux possible à faire ...
Le PGCD se rapporte au plus grand nombre de carreaux possible à faire ...
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Effectivement tu ne comprend pas ce qu'est le PGCD.
Exemple PGCD(6,10) = 2 ca veut dire que 2 divise 6 et 10, mais aussi que 2 est le plus grand nombre qui divise 6 et 10.
Alors que signifie PGCD(210,135)=15 ?
Exemple PGCD(6,10) = 2 ca veut dire que 2 divise 6 et 10, mais aussi que 2 est le plus grand nombre qui divise 6 et 10.
Alors que signifie PGCD(210,135)=15 ?
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
PGCD(210;135)=15 , cela veut dire que 15 est le plus grand diviseur de 210 et 135 .
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Exacte
210 et 135 sont des longueurs donc 15 aussi, a quelle question correspond ce 15 ?
210 et 135 sont des longueurs donc 15 aussi, a quelle question correspond ce 15 ?
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Le 15 correspond alors à la question A ( la longueur en cm )
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Et oui et ca veut dire qui si du prends des carreau de 15x15, tu en aura un nombre entier pour faire 210, et tu en aura aussi un nombre entier pour faire 135.
La question b et maintenant facile.
La question b et maintenant facile.
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Je dois alors diviser ce nombre ...
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Je dois alors diviser ce nombre ...
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Je ne sait pas
Essaye...
Essaye...
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Si je divise 210 par 15 ( 210:15) = 14
135 par 15 ( 135:15) = 9
J'additionne 14 et 9 = 23
23 carreaux ??
135 par 15 ( 135:15) = 9
J'additionne 14 et 9 = 23
23 carreaux ??
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Bon début mais a la fin ça déraille un peu.
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
J'utilise la division, oui !
Mais, je ne peux laisser 2 résultats ...
Mais, je ne peux laisser 2 résultats ...
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Pourquoi tu divises et pourquoi tu additionnes ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
tu as un rectangle de 14 carreaux de long sur 9 carreaux de large combien ca fait de carreau ? Quand même la c'est niveau primaire.
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Je ne sais pas ... Ce n'est pas ça ...
Comment je peux trouver le nombre de carreaux ?
Je m'aide de la réponse du A ?
Comment je peux trouver le nombre de carreaux ?
Je m'aide de la réponse du A ?
Re: Niveau 3 éme ... Devoir
14 o sur 9 combien y'a de o ?
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Re: Niveau 3 éme ... Devoir
Ah, ben ça va ... C'est mal expliqué !
Je multiplie alors ...
Je multiplie alors ...