Bonjour à tous !
Un petit sujet qui m'est venu à l'esprit, comme mentionné dans l'intitulé, quand j'ai déchiré une feuille de papier...
Que se passe-t-il exactement à ce moment là ?
Je parle au niveau des atomes et de la force nucléaire forte. Les atomes de la feuille de papier sont liés par les gluons, quand je la déchire est ce que je fissionne des atomes ou bien j'arrache seulement des gluons ?
Pourquoi ne voit-on pas de réaction "chimique" ? Enfin quelque chose de visible...
Pourquoi un matériau est plus dur à déchirer, couper qu'un autre ? Qu'est ce qui le rend plus solide ?
Merci d'avance pour vos réponses
La force nucleaire forte n'est pas en jeu dans ce cas, tu ne fissionne pas des atomes une chance pour toi ![]()
C'est la force electromagnetique qui est en jeu plutot. Les fibres du papier entremelées doivent avoir des atomes qui partage quelques electrons.
Je vais faire qq'que recherche la dessus c'est vrai que c'est interressant comme question
A bientot
Cela relève du domaine de la résistance des matériaux.
Y'a des normes internationales sur le sujet : https://www.iso.org/iso/fr/stdsdevelopm ... tteeStandardsList?COMMID=303
basées notamment sur la Méthode Elmendorf.
"papier cellulose liaison dechirement" dans google te sort plein de truc sur le papier, dont des theses sur le dechirement.
D'apres le parcourt que j'en ai fait c'est bien des cassure de liaison entre des molecules de cellulose qui se produise quand tu dechire un papier.
En gros quoi ![]()
C'est plus compliqué mais la faut niveau these en physique pour comprendre ce qu'ils racontent, voir meme comprendre les mots qu'ils utilisent lol... et ca j'ai pas ![]()
D'aprés wikipedia : Les monomères de glucose sont liés entre eux par des liaisons béta 1-4, conduisant à des polymères linéaires. Ces polymères s'associent entre eux par des liaisons intermoléculaires de type liaisons hydrogène, conférant ainsi une structure fibrillaire à la cellulose.
c'est donc effectivement des liaisons de type hydogene
Voila je comprend mieux le langage maulus ! lol
non tu ne fais pas de fission nucléaire en dechirant ta feuille.
Tu casse des liaisons entre molécules. Des liaisons de type hydrogène
Ok ça j'ai compris pas de fission ! Mais quand je parlais de gluons, je le dissociais bien du terme fission (a moins que ce soit une mauvaise définition de ma part). La fission pour moi c'est juste le "cassage" d'un atome. Je vois deux atomes maintenu par des gluons, je me disais qu'en coupant la feuille je coupais juste la liaison entre les atomes.
à priori les molécules sont liées par des ptites barres entre des atomes d'hydrogènes.
D'ou mon interrogation et je vous embete avec mes foutu gluons mais je pensais que même les molécules étaient liées par des gluons. ![]()
Merci pr vos réponses
Le gluon c'est le vecteur de la force nucleaire forte. c'est a dire le boson qui est responssable de la cohesion du noyau.
Un noyau a 2 protons par exemple devrait etre instable puisque 2 charges positive se repoussent. Et bien non le gluon il retient tout ca avec ses petits bras trés trés musclés ![]()
adagio
Le gluon c'est le vecteur de la force nucleaire forte. c'est a dire le boson qui est responssable de la cohesion du noyau.
Un noyau a 2 protons par exemple devrait etre instable puisque 2 charges positive se repoussent. Et bien non le gluon il retient tout ca avec ses petits bras trés trés musclés
Ok. est-ce que c'est quelque chose de matériel ?
adagio
Le gluon c'est le vecteur de la force nucleaire forte. c'est a dire le boson qui est responssable de la cohesion du noyau.
En toute rigueur, l'interaction entre qurks est regie par les gluons, mais les nucleons echangent des mesons pi (masse 144 MeV d'ou une portee de quelques fermis).
adagio
Un noyau a 2 protons par exemple devrait etre instable puisque 2 charges positive se repoussent. Et bien non le gluon il retient tout ca avec ses petits bras trés trés musclés
Justement il n'y a pas d'helium 2, mais de l'helium 3 et 4. Ce noyau est instable et devrait se desintegrer en deuterium...
Aldebaran
Je vois deux atomes maintenu par des gluons, je me disais qu'en coupant la feuille je coupais juste la liaison entre les atomes
Deux atomes formant une molecule s'echangent des electrons pour respecter la regle de l'octet. Ils completent leur derniere couche electronique pour avoir 8 electrons en commun, leur conferant une certaine stabilite.
adagio
La force nucleaire forte n'est pas en jeu dans ce cas, tu ne fissionne pas des atomes une chance pour toi
La fibre du papier est l'un des composants importants // déchirure. Voir dans l'article ci-dessous, la partie traitant des fibres naturelles et donnant de premiers indices sur leurs structures et caractéristiques de rigidité : https://www.theses.ulaval.ca/2003/21360/ch02.html

Mais "le papier" c'est en fait quelque chose de très compliqué (c'est composite : y'a de la colle par exemple, entre autres), et cela désigne un large ensemble de matériaux finis aux caractéristiques très diverses. Pour rester simple j'évoquerais le buvard et le papier kraft (mais on fait bien mieux aux deux extrêmes des caractéristiques de déchirure).
Un petit aperçu sur le mode de rupture d'une feuille de papier :
https://www.ens-lyon.fr/PHYSIQUE/index. ... e2&souspage=Fracture_article

Aldebaran
Ces liaisons sont dû aux atomes d'hydrogène donc mais ces atomes sont liés par quelle force ?
Ce sont des forces electrostatiques. Lorsqu'un atome d'hydrogene est lie a un atome tres electronegatif (qui aime beaucoup les electrons, comme le fluor F, l'oxygene O, l'azote N), la liaison chimique n'est plus trop un partage d'electrons, l'atome le plus electronegatif va chipper l'electron de l'hydrogene, devenant negatif, et l'hydrogene un peu positif. Celui-ci va se lier aux doublets non liants de N, O ou F. Ceci explique pourquoi le point d'ebullition de NH3, H2O ou HF, qui sont bien plus eleves que CH4.
Aldebaran
(liaison type beta 1-4 < ça veut dire quoi ?)
Concretement, je ne déchire donc pas de gluons en coupant ma feuille ?
merci
Ca veut dire que la molecule de glucose se deshydrolyse (perte d'une molecule H2O), et les molecules de glucose se lient ensemble en s'accrochant par les atomes lies aux atomes de carbone 1 et 4 (comme le montre le schema de stardust)










