Bonjour,
J'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse satisfaisante à ma réflexion sur le rôle du CO2 sur le réchauffement climatique.
Suis-je hérétique en disant cela ? Le rayonnement thermique d'un corps dans l'espace me semble dépendre, si ma mémoire est bonne, de sa température à la puissance 4, de sa surface et de son coefficient d'émissivité (le corps noir étant au mieux un idéal, et plus communément une abstraction mathématique).
Pour un corps donné (surface fixe), la Terre par exemple, il existe donc deux variables d'ajustement de l'énergie émise : la température et son émissivité dans l'IR (infrarouge).
Ma question est la suivante : si le CO2 a une forte l'émissivité dans l'IR, l'augmentation de sa concentration dans l'atmosphère ne devrait-elle par conduire à une augmentation de l'énergie rayonnée ?
Cordialement.
Zoharion
Et donc conclusion ?
C'est une interrogation.
Je peux la formuler autrement : comment arrive-t-on à, la conclusion que l'augmentation de la concentration de CO2 entraîne un réchauffement global de la Terre, alors que l'augmentation du coefficient d'émissivité devrait conduire à un refroidissement ?
TripleBuse
Zoharion
Et donc conclusion ?C'est une interrogation.
Je peux la formuler autrement : comment arrive-t-on à, la conclusion que l'augmentation de la concentration de CO2 entraîne un réchauffement global de la Terre, alors que l'augmentation du coefficient d'émissivité devrait conduire à un refroidissement ?
…Ce que j’ai compris de ce problème : L’augmentation du CO² (et la dispersion d’autres gaz tels que le Fréon) a pour effet d’attaquer la couche d’ozone qui entoure l’atmosphère et nous protège des rayonnements solaires.
Après, c’est moins clair, j’ai retenu que ces rayons se reflètent sur les océans qui les renvoient sur la base des nuages et créent un effet de serre…Après, je ne sais plus... ![]()