fffred

? je vois pas le rapport avec ce que je viens d'écrire ...

VI
Victor

Tu n'as jamais entendu parlé de l'harmonie des sphères une pensée de l'antiquité, le monde change mais pas les origines

OS
Oswald_le_fort

fffred
En fait pas du tout. Il faut réaliser qu'il y a très peu de constantes (moins d'une dizaine souvent), mais beaucoup de résultats qui sont bien expliqués (plusieurs centaines).

Ca c'est dans les cas gentils, ou on a bien compris les liens entrel es variables... Dans le MS, on a environ 25 parametres libres, en supersymetrie, c'est de l'ordre de 150... Sans parler des modeles qui ne sont pas encore vraiment physiques...

fffred

oui mais justement ces théories n'ont pas encore de vérifications expérimentales (ou presque pas ...)

Victor >> non j'ai pas entendu parler

VI
Victor

C'est une pensée Grecque regarde du coté des présocratiques physiciens, comme démocrites etc

MA
masqueno

Victor
Pour te répondre l'atome de bohr le premier modèles peut être compris comme des ondes stationaire autour d'un noyaux et chaque électrons possède sa fréquence propre mais l'idée que ça sous tends c'est que l'atome est accordé... Pour que ça soit possible quand à savoir comment ou pourquoi c'est une question... NB on n'oserve que des variations de niveaux dans le cas de l'atome de Bohr qui sont liés par la quantique... Quand à savoir pourquoi c'est accordé sur plusieurs niveaux ? Mystère, il ya bien de belle formules sur le rayonnement
du genre E=h Mu= K(1/n²- 1/p²) mais la raison de cette loi reste un mystère

Merci de vos réponses , à votre discussion . Vous vous doutez bien que je suis incapable de traduire l équation ci dessus .

Mes questions sont naiives par rapport aux phénomènes en question , mais je me base généralement dans mes raisonnements sur ce comment j ai appris , et j ai appris en interrogeant l étymologie . Alors j expose un point de vue .

Harmonie en musique certes , mais le sens de l harmonie chez les grecs concernait la relation du pair et de l impair . Un son pythagoricien est le résultat d un rapport qui a pour membres deux nombres : un pair , un impair après le 1 , l unité . La musique , par l axe horizontal ou l axe vertical est constituée par ce rapport . La musique organise , assemble ce rapport , rapport qui est le point commun de la rencontre du fini avec l infini .

Alors , quand un physicien , un scientifique parle d harmonie , rappelle t il implicitement l harmonie grecque ? . Le rapport d une limite avec l illimité , l horizon .

Accorder aurait le sens d amener à ce que se rapport se fasse ," pour moi " . L atome ( la je me lance ) , serait le rapport d une fréquence paire d un électron et d une fréquence impaire d un électron . Quel serait le rôle du noyau ( accorder ) ? . Donner à plus à l un ou à l autre afin de différencier les électons en fréquence paire et impaire .

En espérant ne pas vous décevoir avec ce point de vue .

Victor merci de tes précisions . Amicalement .

masqueno .

VI
Victor

Pour te répondre l'atome est la lyre, les niveaux d'énergie les cordes et la lumière le son qui sort, comme dans ta guitare sauf que les sons sont des ondes sonore tranversales de pression et la lumière des ondes électomagnétiques de couleurs diverses longueur d'ondes

OS
Oswald_le_fort

Si vous partez comme ca, je dirais qu'un bete circuit RLC est un instrument de musique, puisqu'il possede sa propre frequence de vibration... En fait enormement de phenomenes simples s'expliquent assez bien avec des equations d'ondes : acoustique bien sur, la MQ, l'electronique de base, la mecanique de base (phonon,etc.)...

MA
masqueno

Victor
Pour te répondre l'atome est la lyre, les niveaux d'énergie les cordes et la lumière le son qui sort, comme dans ta guitare sauf que les sons sont des ondes sonore tranversales de pression et la lumière des ondes électomagnétiques de couleurs diverses longueur d'ondes

Ce qui doit prendre place dans ma pensée , c est la place de la théorie des cordes par rapport à l atome . La théorie des cordes est sub atomique si je comprends bien ? .

Est ce que les cordes sont sources d énergie pour l atome ? . L atome existe t il parce qu il y accord des cordes ? .

Je demande cela afin de bien mettre en place le parrallèle que tu as exposé précédemment .

Cela reste théorique j en suis conscient , mais c est un point de rendez vous me semble t il , un point d orgue .

Amicalement , masqueno .

OS
Oswald_le_fort

Le lien entre atomes et theorie des cordes est tres petit... En fait les cordes decrivent des objets qui consituent les constituants elementaires de la matiere, mais du point de vu fondamental. Les atomes ne sont plus les constituants fonadamentaux depuis pas mal de temps deja, et je crois qu'essayer de decrire les atomes avec la theorie des cordes revient a decrire le monde macroscopique avec la mecanique quantique : ca ne marche pas bien. Il ne faut donc pas faire de parallelisme trop rapide...

VI
Victor

Connais tu la manière dont sont codés 2 bits binaire? Non Ben très simplement 2 fréquences... Pour une application simple de logique sur un fil il est possible de créeer une logique, du type porte ouverte ou femées selon une méthose de résonance sélective, c'est valable pour trois ou N fréquences étalonnées comme le vert, le rouge le bleu... Et pourquoi pas l'information présence ou non d'une couleur... Dans les applications ça peut se traiter comme la chromodynamique quantique et la répartition des couleurs de la chromato... Là je parle de la chromato additive ou non celle utilisée en TV couleur, ou celles des peintres qui n'ont pas les mêmes régles d'additivitées des couleur... Dans ce cas nous avons une espèce de logique floue en couleur ou les valeurs de vérités sont la simple répatition chromato des couleur... Cette idée très simple vient de mes connaissances en dépanages TV... Quand je parle de quantique c'est pour le cas des équations de quantiques mais pas pour des TV qui restent dans des domaines pratiques classiques

OS
Oswald_le_fort

Connais tu la manière dont sont codés 2 bits binaire? Non Ben très simplement 2 fréquences...

Non, les bits correspondent a courant-pas courant. Ce sont des signaux en creneaux... Pas de frequence ici.
Le coup de l'additivite des couleur, je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Peux-tu me definir, ou me donner un lien, qui definisse ce que tu appelle la "logique floue" ? Je n'ai aucune idee de ce que c'est...

VI
Victor

Tu raisonne avec des circuit accordés à trois fréquences que sur un fil et ça donne le même genre de logique que les circuits ouverts ou fermés classique de la logique boléenne... Là il y a à traiter plus de variables sur le même fil en série ou en parallèle mais fondamentalement, il n'ya que les hypothèses de logique qui changent du genre tiers exclu ou tiers inclu

OS
Oswald_le_fort

Je suis desole, Victor, mais je n'ai absolument aucune idee de ce dont tu parles... Eclaire ma lanterne s'il te plait...

fffred

le jour où tu feras une réponse claire, Victor, je crois que la discussion pourra avancer. On ne comprend pratiquement jamais rien à ce que tu dis, alors s'il te plaît fais un effort dans ton expression (ponctuation, passages à la ligne, phrases construites ...).

Et parfois des sources ou des liens seraient les bienvenus à propos de ce que tu affirme.

A cause de tout cela, beaucoup de gens ici on cessé de te lire ...

VI
Victor

Connais tu les ciruits résonant du type bouchons ou l'inverse la résonance ça peut s'appliquer en codage de variables en plusieurs fréquences que pour la commodité j'apellle rouge, vert bleu, pour une idée renvoyant à la répartition des couleur en chromato... Tu connais sans doute la répartition des couleurs sur 3 axes rouge vert Bleu et la plus ou moins grande saturation, et cette répartion se lit en 3 paramere plus la plus ou moins grande saturation, je pense seulement que ça peut être utilisé en logique floue ternaire ou quaternaire selon la modulation des 3 variables

Puis concernant la logique quaternaire je pense à la carte dont on a démontré la possibilité de sa pertinence sur 4 couleurs nécessaires et suffisantes, pour comprendre cette idée que des ensembles contigus ont au maximun trois frontière commune et 4 valeurs de vérité

VI
Victor

Puis pour te répondre simplement démonte une viielle TV couleur et analyse les codages des couleurs, je dis simplement que c'est applicable en logique floue pour le traitement de l'information

VI
Victor

Dans le même style quel est votre tableau préféré ou photo ?

MA
masqueno

fffred
le jour où tu feras une réponse claire, Victor, je crois que la discussion pourra avancer. On ne comprend pratiquement jamais rien à ce que tu dis, alors s'il te plaît fais un effort dans ton expression (ponctuation, passages à la ligne, phrases construites ...).

Et parfois des sources ou des liens seraient les bienvenus à propos de ce que tu affirme.

A cause de tout cela, beaucoup de gens ici on cessé de te lire ...

Non , Victor sait ce qu il dit et écrit , c est à nous de déchiffrer ce qu il dit dans son écriture . Victor est un homme de Métier et comme tout Métier il y a passage . Nous avons perdu ce sens . fffred pense à cela et cela ira mieux .

Cependant il faut continuer .

masqueno .

fffred

Et bien continuez ces messages codés sans moi messieurs, j'en ai marre de déchiffrer. Mais sachez qu'à force de ne pas être clair vous intéressez de moins en moins de gens. D'autant plus que cette façon de faire implique que vos messages peuvent être compris de différentes façons, donc la discussion est comprise différement selon le lecteur. En gros il n'y a aucun message qui passe, c'est de la discussion dans le vide (une sorte de double monologue).

VI
Victor

patience Fffred moi pour arriver à expliquer, il m'a fallut attendre 55 ans alors que je l'avais compris vers 20 ans en 1972, les choses les plus simples ne peuvent s'expliquer simplement... Donc soit patient ça viendra... Que n'ai qu'un certain temps en avance sur toi... Mais pour les maths, les théorèmes les plus simples sont les plus compliqués à demontrer... Je ne suis pas parano mais d'une rigueur et cohérence qui j'espère ne t'échappe pas

MA
masqueno

Oswald_le_fort
Le lien entre atomes et theorie des cordes est tres petit... En fait les cordes decrivent des objets qui consituent les constituants elementaires de la matiere, mais du point de vu fondamental. Les atomes ne sont plus les constituants fonadamentaux depuis pas mal de temps deja, et je crois qu'essayer de decrire les atomes avec la theorie des cordes revient a decrire le monde macroscopique avec la mecanique quantique : ca ne marche pas bien. Il ne faut donc pas faire de parallelisme trop rapide...

Merci Oswald de ta réponse . Tu réponds : le lien est petit , très petit certes , mais peut être solide .

masqueno .

MA
masqueno

fffred
Et bien continuez ces messages codés sans moi messieurs, j'en ai marre de déchiffrer. Mais sachez qu'à force de ne pas être clair vous intéressez de moins en moins de gens. D'autant plus que cette façon de faire implique que vos messages peuvent être compris de différentes façons, donc la discussion est comprise différement selon le lecteur. En gros il n'y a aucun message qui passe, c'est de la discussion dans le vide (une sorte de double monologue).

fffred il n y a aucun message codé , il ne peut pas y en avoir avec moi car je n ai jamais rien compris au code . Je parlais Métier car avec le Métier on apprend et Victor me semble t il ( on peut le percevoir au cours des messages ) donne des informations ,de bonnes informations , mais d une manière qu il faut aller chercher l information et s en informer . Victor indique le chemin , aussi faut il le prendre , le parcourir et peut être arriver au bout . C est bête ce que je dis , mais si tu veux , j ai de l eau dans ma bouteille . Amitiés .

masqueno .

VI
Victor

Pour illustrer mes propos quelles sont les techniques utilisées par Vinci et la Joconde nous a t elle livréé tout ses secrets

MA
masqueno

Victor

Concernant ce que tu as écrit voilà comment je comprendrais la première partie en tenant compte des indications précedentes . Alors attention : L enchainement je le comprends ainsi : les cordes accordées permettent à l atome de produire de l énergie , en l occurence la lumière .

masqueno .

VI
Victor

Sauf que le mot corde est un contresens au point de vue signification géométriquement ça ressemble à un vers dans le temps, un objet tels qui est dans le temps et que le mot corde n'est pas pertinent

MA
masqueno

Victor
Sauf que le mot corde est un contresens au point de vue signification géométriquement ça ressemble à un vers dans le temps, un objet tels qui est dans le temps et que le mot corde n'est pas pertinent

Je suis d accord , j ai utilisé le mot corde par commodité , mais l enchainement que j ai proposé a l air de convenir d après ta réponse . Merci Victor , cependant jattends une confirmation , sachant que tout cela pose cependant des conditions .

masqueno .

Maulus

ya du niveau là.
personne peut resumer ou vous en etes ? j'ai pas reussi à suivre vos posts, sa va trop vite, désolé.

MA
masqueno

Victor

Je poursuis donc un raisonnement après le chemin que tu as déblayé . Il concerne plus particulièrement la deuxième partie de ton texte .

Le soleil , producteur de lumière et de chaleur , serait une étoile " accordée " ? . Aussi , c est cette lumière du soleil qui venant se réfléchir sur la corde de guitare en vibration , est diffractée en ondes de couleurs , visibles dans le ventre de la corde , sachant que ce phénomène est visible que dans une fourchette sonore .

Si mon raisonnement " naiif peut être " se tient , nous avons fait une boucle . Théorique certes ," surfant" sur les équations mathématiques ,
mais une boucle de principe .

masqueno .

VI
Victor

Reprend ton post arc en ciel le phénoméne de diffraction est un phénomène ou les photon réagissent avec des angles différent selon le dioptre ici la goutte d'eau dans l'espace les couleurs sont séparée c'est un phénomène de différence de chemins qui corresponds à des longueurs d'onde qui varient dans l'interface eau air et sa courbure de goutte... Le soleil dans ton cas est un corps très chaud qui doit être traité avec de la mécanique appropriées les plasmas chaud et denses avec réactions nucléaires de synthèses

MA
masqueno

Victor
Reprend ton post arc en ciel le phénoméne de diffraction est un phénomène ou les photon réagissent avec des angles différent selon le dioptre ici la goutte d'eau dans l'espace les couleurs sont séparée c'est un phénomène de différence de chemins qui corresponds à des longueurs d'onde qui varient dans l'interface eau air et sa courbure de goutte... Le soleil dans ton cas est un corps très chaud qui doit être traité avec de la mécanique appropriées les plasmas chaud et denses avec réactions nucléaires de synthèses

Ok ; j ai compris il me semble , la lumière du soleil sur la corde de guitare n est pas ce qui se passe avec la goutte d eau de l arc en ciel . C était trop facile .

Mécanique appropriée ? , je n ose même pas poser la question . Il a fallut déjà que je visualise les équations , faire des associations , maintenant : plasmas chaud , réactions nucléaires de synthèses . C est quoi cette histoire de corde de guitare et de soleil ? . Mais bon dit toujours pour voir . Et puis c est bien cela le thème , il faut prendre ses responsabilités .

Merci Victor .

masqueno .

VI
Victor

Fait un peu d'étude sur le soleil
Je te cite un truc aussi Pink Floyd
Set the control for the hea(r)th of the sun

MA
masqueno

Victor

Ce que je note dans l arc en ciel et la corde , c est que si il y a couleurs dans les deux phénomènes avec une même source de lumière : le soleil , la différence des deux présences de couleurs est une question de température ? . De climat ? .

Il est vrai que physiquement , l observation des couleurs pour l arc en ciel et la corde , le ciel n est pas le même . Pour l arc en ciel il y a pluie , nuages , soleil , la température " à baissée " .

Pour la corde il y a obligatoirement un ciel dégagé , une température chaude . Le moindre voile de nuages amène du blanc dans le ventre de la corde et la température ambiante baisse .

Cette température chaude amène pour l expérience de la corde , une dominante de la couleur jaune d or dans le ventre de la corde .

Donc si le soleil est le même , la même étoile pour les deux phénomènes , les couleurs que l on perçoit dans ces deux phénomènes n auront pas pour source la même température de lumière . ? .

Une température de lumière moins chaude pour l arc en ciel que pour l expérience de la corde .

Une étude sur le soleil certes , mais en tenant compte il me semble des relations : lumière , chaleur , couleurs , matière .

Vaste progamme donc , et probablement que j oublie des éléments .

Bon je commencerai par ta référence Pink Floyd .

Victor merci encore pour ton aide .

masqueno .

Maulus

sous un ciel gris ça marche pas ? il faut absolument les rayons du soleil ?

MA
masqueno

Maulus
sous un ciel gris ça marche pas ? il faut absolument les rayons du soleil ?

Oui avec un ciel gris ça ne marchera pas du tout . Un ciel bleu par exemple , puis un nuage très fin passant éteindra les couleurs dans le ventre de la corde .

Il faut un soleil chaud et un ciel bleu pour que le phénomène soit le meilleur . Maintenant que Victor à soulevé cette question je ressens bien le moment ou ça marche . Au printemps par exemple avec le ciel bleu mais un soleil doux et bien le ventre de la corde reste blanc gris . Je sais à peu près quand ça va marcher , à l intensité de la chaleur du soleil sur la corde . C est vrai ce qu énonce Victor concernant la chaleur du soleil dans le phénomène .

Comment le sait il ? . Victor a du penser au problème , ou Victor a fait l essai " chapeau sur la tête et guitare à la main " , comme je l ai fait .

Salut Maulus .

masqueno .

MA
masqueno

J ajouterais en faisant la comparaison des deux phénomènes que si la condition de voir un arc en ciel est d avoir le soleil dans le dos , la condition de voir des couleurs dans la corde vibrante est d avoir le soleil devant soi . En effet le soleil derrière soi pour l expérience de la corde met cette corde à l ombre donc rien . C est bête mais c est une condition .

masqueno .

MA
masqueno

Victor

Peut on parler Victor , de dioptre pour la corde vibrante ? .

masqueno .

Maulus

Le soleil diffuse des ondes sonores très basse fréquence, de l'ordre de plusieurs metres de longueur d'onde, tu pense qu'il peu y avoir un rapport ?

Pourquoi tu parle de ventre ?

MA
masqueno

Maulus
Le soleil diffuse des ondes sonores très basse fréquence, de l'ordre de plusieurs metres de longueur d'onde, tu pense qu'il peu y avoir un rapport ?

Pourquoi tu parle de ventre ?

Le ventre de la corde vibrante , l espace de vibration . Les couleurs sont visibles dans cet espace , pendant la vibration . Au cours de celle ci , au fur et à mesure de son aténuation les couleurs changent en changeant de forme .

A propos des ondes sonores du soleil , je ne sais pas me concernant . Ce sont des vibrations qui ont du être captées et traduites en fréquences sonores comme cela est pratiqué en radio astronomie ? .

masqueno .

VI
Victor

Vous m'excuserez je ne suis pas astrologue

MA
masqueno

Victor

Qu es tu alors Victor ? .

masqueno .

Stardust

masqueno

Victor

masqueno .

:D (just joking !)

MA
masqueno

Stardust

masqueno

Victor

masqueno .

:D (just joking !)

Selon le déroulement des enquêtes de Colombo , Victor serait Platonicien, pourquoi ? : Henri Maldyney écrit à propos de ce genre de scénario :

" C est pour avoir contemplé dans le temps de toujours le lieu des essences ou des formes que l âme sait , mais sans savoir actuellement qu elle sait . Le dialecticien ne fait que retrouver , en s expliquant avec elles par questions et réponses , dans un discours brisé dont il doit sans cesse rectifier le cours , le lien des essences , dont l enchaînement est le Logos . " p 200 : Aîtres de la langue et demeures de la pensée .

Oui Logos , et le thème des couleurs dans le ventre d une corde vibrante n est pas sans rapport avec le Logos par l intermédiaire de la langue parlée .

masqueno .

Stardust

masqueno
Qu es tu alors Victor ? .... Selon le déroulement des enquêtes de Colombo , Victor serait Platonicien, pourquoi ? : Henri Maldyney écrit à propos de ce genre de scénario : " C est pour avoir contemplé dans le temps de toujours le lieu des essences ou des formes que l âme sait , mais sans savoir actuellement qu elle sait . Le dialecticien ne fait que retrouver , en s expliquant avec elles par questions et réponses , dans un discours brisé dont il doit sans cesse rectifier le cours , le lien des essences , dont l enchaînement est le Logos .
masqueno .

Souvent, quand on cherche à dévoiler l'autre, on se trouve soi. Ou alors, on le trouve en se cherchant.
Merci de te livrer dans ce résumé qui tend un lien incertain mais signifiant entre toi et Victor.
(en + ton commentaire sur la technique d'investigation de Colombo est tout à fait en phase avec l'analyse qu'en fait l'acteur lui-même, un personnage attachant et éclairé).

Bon, pour te changer un peu les idées, tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur le nouveau fil jeu débile créé par sonic. Il se passe par là-bas des choses qui te plaîront peut-être.

MA
masqueno

Stardust

masqueno
Qu es tu alors Victor ? .... Selon le déroulement des enquêtes de Colombo , Victor serait Platonicien, pourquoi ? : Henri Maldyney écrit à propos de ce genre de scénario : " C est pour avoir contemplé dans le temps de toujours le lieu des essences ou des formes que l âme sait , mais sans savoir actuellement qu elle sait . Le dialecticien ne fait que retrouver , en s expliquant avec elles par questions et réponses , dans un discours brisé dont il doit sans cesse rectifier le cours , le lien des essences , dont l enchaînement est le Logos .
masqueno .

Souvent, quand on cherche à dévoiler l'autre, on se trouve soi. Ou alors, on le trouve en se cherchant.
Merci de te livrer dans ce résumé qui tend un lien incertain mais signifiant entre toi et Victor.
(en + ton commentaire sur la technique d'investigation de Colombo est tout à fait en phase avec l'analyse qu'en fait l'acteur lui-même, un personnage attachant et éclairé).

Bon, pour te changer un peu les idées, tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur le nouveau fil jeu débile créé par sonic. Il se passe par là-bas des choses qui te plaîront peut-être.

Je suis dans une continuité de recherches il est vrai mais après cependant une expérience du Moi qui a fait débuter cette recherche .

Concernant le Soi c est une autre recherche que la culture du Moi protège comme une mère protège un enfant déjà trop grand .

masqueno .

Maulus

ne faut il pas cultiver le moi avant le soi de facon a se que le moi s'integre au soi ?

sonic

soit c'est moi, soit c'est soi, mais en tout cas il me semble que ça reste la même personne...

OS
Oswald_le_fort

Du point de vue philo, je ne suis pas sur, sonic...

sonic

c'est toi où c'est soi qui parle ? :fada:

MA
masqueno

Maulus
ne faut il pas cultiver le moi avant le soi de facon a se que le moi s'integre au soi ?

Autre sujet " le Moi " , le " Soi " mais qui n est pas sans rapport avec une relation des couleurs et du son pour le Moi , et une relation du sonore et du visuel pour le Soi .

Dans la pensée occidentale il y a plus de littérature sur le Moi que sur le Soi . Dans notre société le Moi est plus sollicité que le Soi , et le Moi est plus théorisé que le Soi . Donc de fait nous avons avons un rapport privilégié avec le Moi que nous cultivons plus ou moins implicitement .

Nos rapports sociaux dans notre société sont plus basés sur le Moi que sur le Soi . Penser le Soi est donc secondaire et y penser oui . Il est vrai que l on y pense après une meilleure connaissace du Moi .

Personnellement je ne parlerais pas d intégration du moi au soi , sans pour cela être schizophrène de cette distinction .

masqueno .