Moi j'ai une histoire que j'ai lu dans un livre ![]()
Un jour, un seigneur en invita un autre dans sa demeure... Pour cela il demanda à son bouffon de faire un spectacle... Le bouffon fit son spectacle mais se moquait de l'invité qui l'a pris mal ... Donc l'invité demanda à son hôte de tuer le bouffon... L'hôte n'ayant pas vraiment le choix dû accepter ... Mais dans une once de bonté il demanda au bouffon de choisir sa mort ...
De quel façon le bouffon a-t-il choisit de mourir ?
Allez je m'y mets aussi! ![]()
Vous etes face a un mur qui comporte 7 interrupteurs differents. L'un d'entre eux commande une lampe situe dans la piece juste derriere le mur. Les autres ne commandent rien.
Combien d'aller-retour dans la piece sont-ils necessaires au mininum pour identifier avec certitude le bon interrupteur?
Attention, vous ne voyez pas ce qu'il se passe dans la piece quand vous jouez avec les interrupteurs et vous n'avez pas a votre disposition de super foreuse pour faire un trou pour voir ce qu'il se passe de l'autre cote, ni de jeux de miroirs non plus... rien, nada, que dalle. Vous devez vous rendre physiquement dans la piece.
C'est a vous! ![]()
je ferais comme ça:
t'allume interrupteurs..pendant disons 10 min. T'en allume trois autres et tu va tout de suite dans la pièce (un allé). Si c'est allume ton interrupteur est dans les trois du deuxième groupe. Si c'est éteint tu tâte la lampe.. c'est chaud? il est dans les trois premiers. c'est froid? alors c'est le dernier.
Tu recommence une fois l'opération si besoin (donc t'en allume un du groupe, tu l'éteint au bout de 10 min, t'en allule un autre et tu va voir). ainsi tu as fait deux allés et tu es sur de ton interrupteur.