Bonjour,
j'aurais souhaité savoir si j'avais bien compris l'initiation à la traduction, avec le système eIF4 et eIF2.
Le mécanisme est bien le suivant:
-
eIF4 est piégé par un groupement 4EBP, inhibiteur, mais par addition de stimulus (facteur de croissance ou insuline), déclenche une cascade de phosphorilation, le détachant d’eIF4E.
-
eIF4E peut maintenant reconnaitre la coiffe en 5' de l'ARNm, qui permet le recrutement d'autre facteurs d'initiation, dont eIF3.
-
eIF3 permet le recrutement de la sous unité 40s
-
Puis la, je commence à avoir des confusions :
eIF 2 peut se trouver sous différente forme eIF2-eIF2B, eIF2-Pi-eIF2B, et eIF2-GDP, dont le dernier peut être recycler avec eIF2-Pi-eIF2B, pour donner eIF2-GTP (Mais y a un eIF2 qui se retrouve tout seul?!). Quant à eIF2-eIF2B, une molécule de GTP cède un Pi et donne donc eIF2-Pi-eIF2B+GDP, et peut ainsi être recyclé avec eIF2-GDP?
Si on met eIF2-GDP au contact d’un alpha kinase, on obtient eIF2-Pi, qui est peut stable, et qui va donc s'associer avec eIF2B pour donner eIF2-Pi-eFI2B et qui empeche la regénération en eIF2-GTP, bloquant l'initiation de la traduction.
Donc pour qu'il y ait de nouveau initiation de la traduction, il faut que eIF2-Pi-eIF2B soit combiné de nouveau avec une autre molécule eIF2-GDP pour donner eIF2-GTP, se qui ralentit grandement le processus, et c'est ce qui est utilisé avec la régulation de GCN2?
Mais eIF2-Pi-eIF2B ne pourrait pas simplement donner eIF2-GTP par l'addition d'une molécule de GDP?
- eIF2-GTP-tRNA permet la fixation de la sous unité 60s au niveau du codon AUG
J’aurais aussi souhaité savoir comment GCD1 régule le système ?
Merci d'avance pour vos réponses ![]()