LE
leurne

Bonjour,

j'aurais souhaité savoir si j'avais bien compris l'initiation à la traduction, avec le système eIF4 et eIF2.

Le mécanisme est bien le suivant:

1. eIF4 est piégé par un groupement 4EBP, inhibiteur, mais par addition de stimulus (facteur de croissance ou insuline), déclenche une cascade de phosphorilation, le détachant d’eIF4E.

2. eIF4E peut maintenant reconnaitre la coiffe en 5' de l'ARNm, qui permet le recrutement d'autre facteurs d'initiation, dont eIF3.

3. eIF3 permet le recrutement de la sous unité 40s

4. Puis la, je commence à avoir des confusions :

eIF 2 peut se trouver sous différente forme eIF2-eIF2B, eIF2-Pi-eIF2B, et eIF2-GDP, dont le dernier peut être recycler avec eIF2-Pi-eIF2B, pour donner eIF2-GTP (Mais y a un eIF2 qui se retrouve tout seul?!). Quant à eIF2-eIF2B, une molécule de GTP cède un Pi et donne donc eIF2-Pi-eIF2B+GDP, et peut ainsi être recyclé avec eIF2-GDP?

Si on met eIF2-GDP au contact d’un alpha kinase, on obtient eIF2-Pi, qui est peut stable, et qui va donc s'associer avec eIF2B pour donner eIF2-Pi-eFI2B et qui empeche la regénération en eIF2-GTP, bloquant l'initiation de la traduction.

Donc pour qu'il y ait de nouveau initiation de la traduction, il faut que eIF2-Pi-eIF2B soit combiné de nouveau avec une autre molécule eIF2-GDP pour donner eIF2-GTP, se qui ralentit grandement le processus, et c'est ce qui est utilisé avec la régulation de GCN2?

Mais eIF2-Pi-eIF2B ne pourrait pas simplement donner eIF2-GTP par l'addition d'une molécule de GDP?

1. eIF2-GTP-tRNA permet la fixation de la sous unité 60s au niveau du codon AUG

J’aurais aussi souhaité savoir comment GCD1 régule le système ?

Merci d'avance pour vos réponses :)