Maulus

Salut à tous.

Petite question à propos de la loi de Lenz :

Si je mets un aimant dipôle dans un tube en plastique enroulé de fils de cuivre, et ce que je génère du courant lorsque je bouge l'aimant ?

VI
Victor

Oui ms'ieur ! Les lignes de champs de ton aimants coupent la surface du solénoïde... D'où un flux à travers le solénoïde... s'il y a une variation de flux quelques soit-il, il y a ddp... Donc il y a une différences de potentiels d(Phi)/dt=-e ... Et s'il y a une DDP il y a un courant... Phi = B.S Produit scalaire où B est le vecteur champs magnétique et S la surface de la spire... Je ne mets pas la permittivité magnétique mais il faut aussi la mettre

Maulus

ok merci Victor, si je veux calculer simplement l'intensité et le voltage théorique je que peux sortir, j'utilise Phi=BxS ?

il doit y avoir une relation avec la vitesse, l'espacement des spires et la longueur de translation de l'aimant non ?

VI
Victor

Non tu calcules d (Phi)/dt et c'est pas facile vu que la variation de flux n'est pas évidente... Tu as phi= n B.s mu n nombre de spire et mu la permittivité du milieu (de l'air et du plastique... Et d(Phi)/dt= -e ddp par spires... Tu dois avoir (B1-B2)N. S. Mu =-E ddp des N spires... Là t'applique U= -Ne= E-ri= B1-B2(N. S Mu)... Connaissant tout les coefficient divers surtout N d(Phi)/dt tu en déduit i... NB lorsque le mouvement s'arrête d(Phi)/dt =0 -e=0 et i =0... NB pour qu'il yait un courant faut une charge pour débiter... Pour modéliser le flux il faut une grande puissance de calcul... ce n'est pas proportionnel à la vitesse de déplacement de l'aimant vu que les lignes de champs dépendent de la géométrie de l'aimant

Maulus

ok j'vais essayer de m'en sortir :)

VI
Victor

je te conseille de manipuler tu n'y arriveras pas par le calcul pur

Maulus

oui oui, j'ai un multimètre avec des pinces croco :)

le problème que je me pose c'est que j'ai plein de petits aimants super puissant mais ils sont trop étroits pour faire une vraie coulisse dans le tube. Je me demande quel phénomène sa peut produire si je les collent les uns aux autres pour faire une sorte de barre d'aimants.
Normalement on va avoir un champ magnétique par aimant, donc sa devrait multiplier l'effet non ?

VI
Victor

Les additions de champs même avec des objets simples
c'est hyper complexe parce qu'il n'y a pas les lois d'additivité linéaires
Tu colles pôles Nord pôles Sud ça diminue les flux de chacun
essaye une estimation avec un fluxmètre
et une variation programmée ou un truc que tu peux mesurer
De toutes façon t'auras des erreurs à toi d'estimer

Khainyan

tu connais le champ générer par ton aimant? alors tu peux tout connaître par le calcul. la longueur et l'espacement du fil compte si je ne m'abuse.

VI
Victor

Non dans un aimant il n'y a pas le mode d'emploi du champs magnétique...

Khainyan

va falloir que tu fasses des mesures alors xD

VI
Victor

Ben tu le mets dans la poêle et tu fais frire... Ceci pour te dire que ma réponse est aussi bizarre que ta question... Parce que le coefficient de poisson... Ben ça sert dans la Résistance des matériaux... Et pas dans l'électromagnétisme.... Donc relit tes notes de lectures de référence avant de poser ta question

Maulus

:pet: :pet: :pet: sa décoiffe non ? :D

Bon j'ai pas eu le temps de m'en occuper encore mais je vous tiens au jus pour mes mesures, le but étant évidement de voir si on est plus efficace avec un seul grand dipôle puissant ou une multitude de petits dipôles collés ensemble.

buck

un seul devrait etre meilleur

VI
Victor

Cath's tu es toujours Hors Sujet et tu me fais sourire... A vrai dire tu parles de dipôles électrique q+, q- alors qu'on parle d'aimants

Khainyan

Maulus si tu disais ce que tu veux faire... par ce que un ou plusieurs dipôles ça dépend de la structure, de la nature, et du but recherché...