nico17
Victor
L'idée de jugement ça porte en général
est-t-il ou est elle assez aimable pour que je l'aime et qu'il ou elle m'aime
Mais pas sur les apparence du paraitre et de l êtreC'est une évidence Victor!
Cela crève peut être les yeux pour vous
Mais il y a des gens où cette évidence
Ne sera peut être jamais comprise
Jésus dans tout son évangile
Ne porte pas d'autres jugements
Que sur la qualité d'un regard sur l'autre
Victor
Pour cagot je ne connaissais pas ce mot
De nos jours il y a encore des gens qui sont hors de notre société
Mais on dit des exclus ou des SDF
Les cagots étaient des personnes malades de la lèpre blanche une lèpre différente de la lèpre rouge. Intuitivement il avait été constaté à l'époque XVIe XVIIe siècle ( de mémoire) que la lèpre blanche était différente de la lèpre rouge (bien que la lèpre était une maladie présente en France dans le bas Moyen-Age), aussi avec le temps d'observation les personnes malades de la lèpre blanche ont eu un statut d'exclusion différent des personnes malades de la lèpre rouge.
Les personnes malades de la lèpre blanche s'étaient réfugiées dans les fôrets puisque exclues de la société mais ils pouvaient commercer avec les villes par l'intermédiaire des produits en bois lequel bois était pensé ne pas transmettre la lèpre. Cette économie s'est déroulée principalement dans le sud-ouest de la France. Un préfet (je me souviens plus du nom) a reconnu que la lèpre blanche n'était pas contagieuse ce qui a permis aux cagots de l'époque de retourner à une vie sociale de non exclusion.
La lèpre rouge étant une lèpre différente celle-ci a donc été traitée différemment par les médecins de l'époque. Maladreries, léproseries, hôpitaux, bien que les deux lèpres aient été confondues pendant plusieurs dizaines d' années mais qu'une distinction s'est effectuée dans le temps. Progrès de la médecine et de l'hygiène obligent.