Une question qui peut paraitre idiote posée à des biologiste, lorsque un fruit mûrit
il passe par plusieurs états, vert craquant, puis il mûrît
et s'enrichit en sucres puis enfin il devient blet et en toute fin il pourrit...
La question est la suivante: La masse d'un même fruit évolue-t-elle dans le temps en passant par ces différents états ?
Je pose cette question parce que j'ai l'impression que les fruits verts sont plus lourds que les fruits mûrs et avancés
Un doute m'assaille Frankpiton: pour toi les raisins secs et les pruneaux arrivent naturellement dans cet etat ???
Car bon ce n'est pas trop le cas: on les prend murs et pour les pruneaux on les cuit en partie (raisins sec on les fait secher)
Ca me rappelle une phrase que m'avait sorti ma femme dans les champs de pruniers du cote de chez mes parents: les pruniers servent a donner des prunes, mais pour les pruneaux... comment on appelle les arbres? des pruneautiers ? ![]()
Pour te repondre Victor: oui il y a variation de poids , souvent on conseille de prendre les fruits les plus lourds (melon par exemple) car devraient etre plus juteux et donc plus charges en sucre.
Oui, mauvais exemple, disons comme la pomme que tu va garder un certain temps, qui va se ridé et perdre du volume.
Et puis la préparation des fruit séchés n'est que l'optimisation d'un processus naturel, la déshydratation.
Sinon, à part l'eau, quelqu'un à des précisions sur les gaz que le fruit évacue ? Si emballer les fruits (tomate) dans du journal accélère le mûrissement, c'est que cela concentre un certain gaz qui à cette effet. Je croit même qu'il peut être dangereux dans les chambres froides stockant des fruits.