IS
Isabelle

Pour discuter sur la téléportation c'est ici !

DenisB
bonjour!

Le jour ou l`homme trouvera la maniere de fabriquer de la matiere il trouvera du meme coup comment ce teleporter.

Maulus
fabriquer de la matière à partir d'énergie pure oui, mais sa va de paire avec la maitrise d'un générateur d'énergie ultra performant !
Car suivant l'équation masse énergie d'Einstein, on a un facteur 300000 au carré quand même entre masse et énergie :D

bongo1981
ah la la la que d'affirmation gratuite !
Que fait-on de l'état quantique ? Facile de se dire qu'un atome d'hydrogène c'est un électron et un proton, mais il faudrait tout de même recopier l'état quantique, et ça c'est possible seulement en utilisant les propriétés de systèmes corrélés.

Par contre... il faut également transmettre un signal (qui sera forcément subluminal), et donc au final, il n'y a pas de téléportation qui tienne au sens de la science fiction.

Maulus> tout dépend de l'unité, mais si tu parles bien d'une énergie en Joule, et d'une masse en kg, le facteur de conversion c'est 300 000 000² soit 300 millions au carré... = 3e8² pas loin de 1e17 (0.1 Exa excusez du peu)

Pollux

bongo1981
et donc au final, il n'y a pas de téléportation qui tienne au sens de la science fiction.

D'ailleurs, même si on supposait possible une "recopie physique" à l'identique, il reste une question métaphysique intéressante:

La copie parfaite de moi-même, est ce vraiment Moi ?
N'est ce pas plutôt un Autre moi et donc un autre que Moi ?

DenisB
salut!

Ma theorie a moi pour la téléportation c`est : exemple: vous avez 2 cube un a coter de l`autre ; un contient de la matiere peux importe c`est quoi ; sa peux etre un objet humain ect...et l`autre cube est un vide absolue . c`est de trouver comment transférer la totalité de la matiere du cube 1 aux cube 2 sans perte ; ce qui donnerrais en principe un vide absolue aux cube 1 .j'ai aucune idée comment le transfere pourrais ce faire ; a vous de trouver la solution .encore faut-il etre capable de detecter la totalité de la matiere que contient le cube 1. c`est juste une idée comme sa que je propose .

passant

Pollux

Cela dépendrait des choses que vous vous dites.

buck

Pollux

bongo1981
et donc au final, il n'y a pas de téléportation qui tienne au sens de la science fiction.

D'ailleurs, même si on supposait possible une "recopie physique" à l'identique, il reste une question métaphysique intéressante:

N'est ce pas plutôt un Autre moi et donc un autre que Moi ?

certain trouvent un autre moyen de resoudre ce pb (j'avais bien aime le film):
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 08998.html

Ze Venerable

nos atomes sont les mêmes que ceux d'une table, donc nous ne sommes qu'une certaine quantité d'information (position des atomes, état quantique ...). Téléporter c'est : lire cette information, la transmettre (via signal électrique, lumineux ...) au point d'arrivée, assembler des atomes de manière identique à l'original.

Il y a de grandes chances que pour un être vivant l'étape de lecture soit mortelle, du coup on aurait tendance à voir la téléportation comme l'envoi d'un fax avec destruction de l'original.

Si on pouvait scanner un individu sans l'altérer, alors on pourrait le multiplier

Pollux

He he, :)

C'est vrai que la pollution du sujet était particulièrement flagrante.
Alors maintenant, je peux répondre :D

passant
Cela dépendrait des choses que vous vous dites.

Je crois que cela serait la rivalité immédiate et je lui casserais la figure :D

buck
j'avais bien aime le film

ha merci, je ne connaissais pas.

Ze Venerable
la téléportation comme l'envoi d'un fax avec destruction de l'original

oui, ça à l'air logique, en plus je suis sur que ça serait douloureux...

buck

ben si on detruit l'original y a des chances que ca soit douloureux pour lui :D

Pour le film en effet il est bien, il y a celui qui est sorti avec Edward Norton a peu pres au meme moment sur le meme domaine que je n'ai pas vu et qui semble pas mal aussi (dixit critique)

VI
Victor

Le seul principe de création/Annihilation est lié aux rayons gammas durs dans ce cas il ya conservation des quantités de mouvement et d'énergies, a savoir aussi que pour créer une particules on doit obligatoirement satisfaire l'équation de schrodinguer avec une case quantique pour confiner l'énergie soient des murs de potentiels où l'énergie est confinées, Pour les signes je dis rien j'ai déjà eu des discussions serrées avec bongo, mais question signe l'évaporation des trou noir ne s'en préoccupe pas, Donc des énergie, des quantitées de mouvement, pourquoi pas des masses négatives des probas négatives, Des photons gamma corrélés avec des Particules jumelles

Ze Venerable

et si on te choppe, on t'éparpille tes atomes et que l'on te remonte ensuite avec ces mêmes atomes, est ce que c'est toujours toi ? A t'on le même "Être" de part et d'autre de la discontinuité (qui peut durer 1ms ou un siècle) ?
si oui, vous tenteriez l'expérience (mettons que vous cessiez d'exister pendant juste 1min) ? Je suis pas défavorable, car c'est un peu comme si on t'infligeait une blessure mortelle et que l'on te réanime ensuite.

Parce que la téléportation telle que j'en ai parlé plus haut c'est le même principe, sauf que les atomes qui servent à la reconstruction ne sont pas les mêmes que ceux qui te composaient au départ. Mais un atome de carbone en vaut un autre

VI
Victor

Est ce que la notion de temps signifie encore quelques choses, parce que tu n'as aucun référentiel commun

Ze Venerable

je pense voir ce que tu veux dire, mais ca te dirait d'être absent un sciècle ?
Ca me fait penser que c'est une sorte de machine à voyager dans le futur ce bidule là

VI
Victor

Et aussi dans le passé question de gestions des quantités de mouvements, le temps négatifs n'est pas à exclure, les photons peuvent avoir des chemins inverses c'est un principe d'optique

DE
DenisB

Salut!

J'aime bien lire vos commentaire a propos de la téléportation ;les idées circules c'est ce que je voulais ; j'espere qu'une couple de scientifique vont s'interesser a la chose et donner leurs opinions ; si c'est fesable ou pas et ou sont rendue les recherches a ce propos.

Vous trouvez pas qu'il serais temps que quelques choses d'extraordinaire et positif arrive dans ce siecles et qui ferais avancer la science d'un pas de géant.

il est temps pour l'homme d'avancer plus vite que le temps car le temps vas manquer bientot ; avec tous ce qu'ont n`entend sur l'etat de la planete.

VI
Victor

La matière peut être considérée comme une matrice, un écheveau de particules plus c'est compliqués plus il y a des subtilités... Rappelle-toi le film 'la mouche' le transporteur l'idée était relativement simple.... il était par contre bien plus dur de refaire la matrice de l'objet

PA
passant

Je dirais tout d'abord : merci et encore merci Isabelle pour le transfert, puis : ça fuzz. Maintenant décorticage après cette boulimie d'interventions.

PA
passant

Ze Venerable
on t'éparpille tes atomes et que l'on te remonte ensuite avec ces mêmes atomes

1. Comment être certain que celui remonte les atomes remonte dans le bon sens (mouvement des atomes) et dans le bon ordre ( le temps du mouvement) ?

2. Pendant l'éparpillement des atomes est- ce que ces atomes dispersés restent les mêmes, puis, une fois réassemblés est-ce que ces atomes n'auront pas des reréactions entre eux modifiant ainsi un état initial laquelle modification entrainera de fait une différence du même originel ?

Toute différence du même entraine un autre. Comme un autre n'est pas le même alors un autre remontage ne constituera pas un même que soi. Une ressemblance peut-être.

Question sous jacente à ces questions : L'atome a-t-il une mémoire ?

DE
DenisB

salut!

bonne question.

Latome a til une memoire ; j`aimerais bien connaitre la rèponse moi aussi.

DE
DenisB

salut!

a propos de la téléportation.

. Comment être certain que celui remonte les atomes remonte dans le bon sens (mouvement des atomes) et dans le bon ordre ( le temps du mouvement) ?

1. Pendant l'éparpillement des atomes est- ce que ces atomes dispersés restent les mêmes, puis, une fois réassemblés est-ce que ces atomes n'auront pas des reréactions entre eux modifiant ainsi un état initial laquelle modification entrainera de fait une différence du même originel ?

d'apres moi c`est pas sensser réagir différament de la position inittial sauf si il ne sont pas exactement a la meme position initial.

cest un transfere délément déja existant a un autre endroit dans un vide absolue a la meme position initial.

Mais javoue que javais pas pensser aux movement des atomes qui pourrais entrainer des modifications.

faudrait que le tous sois sans mouvement temps que le transfere ne sois terminer.

PA
passant

Pollux
Je crois que cela serait la rivalité immédiate et je lui casserais la figure :D

Qui dit que casser la figure à ce qui serait soi-même devant soi n'aurait pas un effet de tranfert sur soi afin que soi et soi reste identique ?

Aldebaran

A tes souhaits passant lol :lol:

buck

Je me demandais pourquoi mettre le fil en section bla bla, et je me rend compte que c'est effectivement la qu'il doit etre

Denis: ces type de recherche existe, mais avant d'appliquer ca a l'atome ca se fait sur des photons

Une memoire de l'atome :sarcastic: :heink: apres avoir les hurluberlus de la memoire de l'eau et de l'homeopathie on va cree d'autres gars sur celle de l'atome et faire de l'homeophysique ....
Jusqu'a preuve deu contraire l'atome est regit par des lois physique pas par autre chose

Pollux

DenisB
Vous trouvez pas qu'il serait temps que quelque chose d'extraordinaire et positif arrive dans ce siècle et qui ferait avancer la science d'un pas de géant...
... avec tout ce qu'on entend sur l'état de la planète.

Hélas, les sciences dures (physique...) n'ont pas une vocation rédemptrice.
Tu te trompes de chapelle, si je peux dire.
Quoi que, on peut espérer que les sciences sociales puissent un jour nous sauver de nous même...

passant
Question sous jacente à ces questions : L'atome a-t-il une mémoire ?

Plus que de mémoire, je pense que l'on peut penser en terme de rythme dans les fonctions d'ondes composant les atomes.

Si une perturbation arrive au moment critique, l'atome peut se désintégrer (par exemple...).

Ze Venerable

si on modifie un atome alors il reste modifié, on peut voir ca comme de la mémoire.

passant, on dit que le système est parfait

buck

Ze Venerable
si on modifie un atome alors il reste modifié, on peut voir ca comme de la mémoire.

ah ? j'excite un atome par un electron ou un photon, l'atome va revenir a son etat stable par la suite sauf si cette excitation lui permet d'atteindre un etat plus stable que celui de depart. J'appelle pas ca de la memoire.
Sur les matériaux a memoire de forme a la rigueur, et encore, ils ont subit un processus qui leur donne un etat stable sur une configuration. Toute deformation leur permet d'y revenir sauf si la modification est trop forte

Maulus

Et la conscience, l'esprit, vous en faite quoi pendant la téléportation ? vous croyez que c'est lié aux atomes ? à la matière ?
Non il faut transférer l'état quantique du cerveau d'un seul bloc.
Si tu passe le téléporteur à la manière de stargate, ou tu as une partie du cerveau déjà arrivé avant que l'autre parte, t'est dans la merde j'pense...

edit: ou alors il faut garder une continuité dimensionnelle entre les deux endroits ... m'ahh c'est n'imp :D

Ze Venerable

j'ai peut-être une vision fausse ou trop large de ce qu'on appelle la mémoire, mais pour moi si un système est susceptible d'être modifié (même si ce n'est pas permanent) par une action extérieure alors on peut parler de mémoire. En gros dans l'état présent on a une trace de ce qui s'est passé dans le passé. Donc tout pourrait servir de mémoire

Après peut-être que j'ai tord de dire que l'état d'un atome est modifiable, je sais pas trop ce que c'est que l'état d'un atome. Mais en tout cas on peut au moins changer sa position

Pour les matériaux à mémoire de forme, justement on parle de mémoire car il y a un état particulier dans lequel le matériau est toujours susceptible de revenir. Mais bon il en de même de tout système ayant une configuration stable, comme par ex un pendule avec la position "en bas". La différence avec les mmf c'est que l'on peut choisir quel sera cet état stable.

Pollux

Ze Venerable
En gros dans l'état présent on a une trace de ce qui s'est passé dans le passé. Donc tout pourrait servir de mémoire

Je crois que tu as absolument raison.

Et un atome, étant le résultat des circonstances nécessaires (et suffisante) qui l'on produite, est donc bien la mémoire de cela.

Cela dit, il faut garder en tête que 2 atomes d'un certain type (et dans le même état d'énergie) sont strictement les mêmes (avec une différence de phase près peut être ?)

Une différence de phase, qui pourrait être fatal pour notre téléporté.

VI
Victor

C'est une idée idiote et si le télé porteur reconstituait le téléporté en antimatière ?

$$$

Maulus
Et la conscience, l'esprit, vous en faite quoi pendant la téléportation ? vous croyez que c'est lié aux atomes ? à la matière ?

Moi oui. Sans atome, pas de cerveau. Sans cerveau, pas de conscience.
Mais bon, là c'est philosophique.

buck

Pollux
Je crois que tu as absolument raison.

Et un atome, étant le résultat des circonstances nécessaires (et suffisante) qui l'on produite, est donc bien la mémoire de cela.

Pas moi.
Un atome peut etre cree par differents moyen fusion/fission subir x transformations et ne rester qu'un atome indifferentiable des autres. D'ou est ce qu'il va garder sa memoire?

Pollux

buck
Un atome peut etre cree par differents moyen fusion/fission subir x transformations et ne rester qu'un atome indifferentiable des autres. D'ou est ce qu'il va garder sa memoire?

Tu as raison. Et moi aussi :)
Car peu importe les événements qui ont conduit à cet atome là ou là-bas.

Ce que garde l'atome en mémoire, ce ne sont pas les événements, mais c'est que "des" circonstances l'on rendu possible, et c'est pour cela qu'il "est" maintenant et ici.

Et d'ailleurs, si tu prends la chose d'un autre point de vu, si tu chahutes ton atome, pas trop fort, il se "déformera" légèrement et qu'il reviendra à sa "forme" initial.
Il a donc bien la mémoire de ce qu'il est, même si il est indiscernable de ses semblables.

Et ce qu'il est, c'est sa "configuration" énergétique.

buck

naaaan moi seul ai raison nan mais !
Avoir une memoire implique forcement de quelque chose.
Or comme il est impossible de differencier (avec un c ou un t ???) un atome d'un autre ca signifie que comment il a ete cree ou a partir de quoi ne sont pas des informations pertinentes et dc memorisables.
A partir de la il reste quoi ?
Ses constituants? non l"atome en est la representation pas la memoire.
son histoire ? non plus il se transforme se lie a d'autre. mais des son retour a la case tout seul c'est toujours le meme (sauf radioactivite qui est une relation entre l'environnement et ses constituants)

buck

Pollux
Et d'ailleurs, si tu prends la chose d'un autre point de vu, si tu chahutes ton atome, pas trop fort, il se "déformera" légèrement et qu'il reviendra à sa "forme" initial.
Il a donc bien la mémoire de ce qu'il est, même si il est indiscernable de ses semblables.

t'as pas rajoute ca en cours de route toi ?

En tout cas non la forme de l"atome est le resultat de phenomenes physiques. Tu modifies les lois physiques tu auras autre chose.

Et pis bon qui dit memoire (dit sorte de conscience et ca je le refute!

bongo1981

Pollux
Tu as raison. Et moi aussi :)
Car peu importe les événements qui ont conduit à cet atome là ou là-bas.

Ce que garde l'atome en mémoire, ce ne sont pas les événements, mais c'est que "des" circonstances l'on rendu possible, et c'est pour cela qu'il "est" maintenant et ici.

Ch'uis pas d'accord, et je rejoins buck.
C'est comme si tu disais : "La bille a la mémoire d'être en bas du tobogan, à chaque fois que tu le montes, il redescend totu seul".

C'est bien le champ de force qui attribue une position à un mobile, et cette position est en général une position d'équilibre (stable pour la plupart, parfois instable).

Pollux

Ce qu'il est c'est son état quantique.
Maintenant comment faire pour copier un électron, qui est dans l'état quantique : 60% haut, 40% bas ?
Bon ok... comment recopier l'état d'un électron ici, qui est à x% haut, et y% bas, sachant que si on l'observe, bah ce sera soit haut soit bas (et nous ce qui nous intéresse c'est x et y :o ).

Pollux

buck
t'as pas rajoute ca en cours de route toi ?

Heu voui :D
j'ai voulu corriger une faute d'orthographe, mais après j'ai rajouté d'autres arguments.

buck
En tout cas non la forme de l"atome est le resultat de phenomenes physiques. Tu modifies les lois physiques tu auras autre chose.

Tu n'as pas le droit de changer les règles en cours du jeu!

buck
Et pis bon qui dit memoire (dit sorte de conscience et ca je le refute!

je te rassure, un livre est une mémoire et il n'a pas de conscience, tout le monde sait cela (sauf peut être les enfants de moins de 3-4 ans) :non:

Et puis tu as raison, un système mécanique (quantique ou pas) à au minimum la mémoire de ce qui le constitue.

Je crois que seul les trous noirs perdent cette information (et c'est un paradoxe qu'on ne comprend pas).

Pollux

bongo1981
Ch'uis pas d'accord, et je rejoins buck.

Ha non, pas bongo contre moi, j'suis pas de taille! :bou:

Qu'est ce qu'une mémoire sinon une configuration préférentiel ?
Donc oui, la bille au pied du toboggan, c'est une mémoire.
Elle est en bas, ou pas (car ailleurs, dans la poche), c'est une information utilisable.

Ze Venerable

la question je pense c'est est-ce que l'on peut ou non se servir d'atomes pour stocker de l'information, comme avec des bits.

Ensuite, la question de savoir si un truc a de la mémoire ou non ne peut se poser pour des choses inertes, seuls les êtres vivants ont de la mémoire.

Bon il est tard ze suis fatigué, je dirai p'tete tout le contraire demain..

PA
passant

Victor
le télé porteur reconstituait le téléporté en antimatière ?

Oui mais alors il faudrait que l'antimatière garde l'information originaire du transportable, afin que lors de la reconstitution du déporté le déporté retrouve son état initial.

Pollux

Mais heu! tous contre moi!
qu'est ce que j'ai fait ??

Ze Venerable
la question je pense c'est est-ce que l'on peut ou non se servir d'atomes pour stocker de l'information, comme avec des bits.

La question d'ajouter de l'information dans un atome "seul" n'est pas chose facile.
On peut jouer sur les états d'énergies, mais l'atome "seul" aurait tendance a perdre sont informations (désexcitation spontané).

Ze Venerable
Ensuite, la question de savoir si un truc a de la mémoire ou non ne peut se poser pour des choses inertes, seuls les êtres vivants ont de la mémoire.

Je crois que c'est clair, qu'il faut revenir sur la définition du concept "Mémoire"

D'une manière générale, la mémoire c'est le stockage de l'information. (d'après wiki)
(donc le vivant a une mémoire et le disque dure est une mémoire)

Bon après, on peut voir aussi que tout est information. Et qu'il existe une information élémentaire qui est son propre moyen de stockage.

L'électron possède l'information qu'il est un électron.

On peut généraliser à toutes les particules élémentaires et à toutes les états d'énergie possible dans l'assemblage de ces particules.

Pour arriver à la conclusion que toute chose contient, au minimum, l'informations qui le constitue.

VI
Victor

La définition la plus simple de l'information c'est le quantum d'énergie qui contient une information et une seule mais il n'y a pas de photons que par rapports à un écart d'énergies... L'information niveau d'énergie n'existe pas sans différences de niveaux d'énergie Delta E= h.mu

Ze Venerable

Donc en fait Pollux tu suggère que l'on peut utiliser la notions de"mémoire" dans ce sens là : les effets d'une certaine cause (un événement quoi) portent en elles la "mémoire" de cette cause.

Moi je disais que tout peut servir à stocker de l'information, mais ton raisonnement c'est qu'un système contient des infos sur tous les événements antérieurs qui ont contribué à faire de lui ce qu'il est. C'est un peu ca ?

En fait je ne suis pas d'accord avec cela, car j'ai l'impression qu'il n'est possible d'obtenir des infos sur un événement ayant fait passé un système d'un état E1 à un état E2 uniquement avec la connaissance de cet état E2. Il faut aussi connaitre E1.

Dit autrement, remonter à l'événement se fait en connaissant la modification qu'il a apporté au système, et connaitre cette modification demande de connaitre l'état avant et après modification, or l'état d'avant est perdu.

Pollux

Ze Venerable
Donc en fait Pollux tu suggère que l'on peut utiliser la notions de"mémoire" dans ce sens là : les effets d'une certaine cause (un événement quoi) portent en elles la "mémoire" de cette cause.

Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit !!
C'est un jeu ou quelque chose comme ça ?
On veut me faire une blague, hein ? :D

Ze Venerable
En fait je ne suis pas d'accord avec cela, car j'ai l'impression qu'il n'est possible d'obtenir des infos sur un événement ayant fait passé un système d'un état E1 à un état E2 uniquement avec la connaissance de cet état E2. Il faut aussi connaitre E1.

Les atomes ne contiennent pas leur histoire, tu as raison de le dire avec nous tous ici.
J'ai dit que l'état d'un système (E1 ou E2) est une information, en elle même, sur le système (pareil que pour l'exemple de l'électron).
Et que cette information est bien mémoriser dans ce système.

Cette information est l'état énergétique du système.
Le fait que l'énergie soit une quantité "conservée" n'est pas étranger à l'affaire bien sur.
En fait, les quantités constantes d'un système, c'est ça base de la mémoire. C'est la même notion.

Toutes les mémoires utilisés par les êtres vivants (du vivant lui même au disque dure des ordinateurs) viennent des propriétés propriétés intrinsèques de la matière à conserver son état énergétique.

Ze Venerable

Ayé cette fois j'ai compris et j'aggree.
et pis non je suis pas contre toi puisqu'au départ tu as dit que tu étais d'accord avec moi et qu'en plus en face y'a buck et bongo

Pollux

Ze Venerable
Ayé cette fois j'ai compris et j'aggree.

Yess ! :bieres:
On est donc bien à 2 contre 2.
On va gagner je suis confiant.

Ze Venerable
et pis non je suis pas contre toi puisqu'au départ tu as dit que tu étais d'accord avec moi et qu'en plus en face y'a buck et bongo

Oui, c'est vrai.

DE
DenisB

Salut!

A propos de la téléportation j`ai vue un article interressant pour une approche differente .http://science.branchez-vous.com/2008/0 ... ommentaire

VI
Victor

En physique quantique il y a un théorème de la conservation de la quantité de mouvement et on peut dire que la quantité de mouvement de l'un est lié à la quantité de mouvement de l'autre (et cela vectoriellement et dans les phases de polarisation) tant que rien altère ces photons donc si je suis ce théorème de physique pas besoin de faire intervenir l'espace, c'est une propriété qui se conserve dans le temps

DE
DenisB

salut!

Je me pause une question ; je remarque que tous l`univers est régie par des lois de balancement comme positif negatif ; matiere anti-matiere ect ;vraiment tous est équilibré de facon égal.

je me demande ; un questionnement fou ; esquil existerais un monde parrallele aux notre dou il aurait une réplique de notre univers
dans un sens inverse vue que tous est équilibré.un peux comme un miroir.

VI
Victor

Si l'on considère qu'il existe une étape après le Big bang où coexistaient matière et antimatière en même quantités l'annihilation qui s'en est suivi à créé des photons qui existent encore... Mais il ne devrait plus rien y avoir comme matière... Ce qui n'est pas le cas, mais il reste une partie 10-9 particules par rapport à avant l'annihilation... et c'est la matière existante... Comment sait-on cela ? Ben à cause des photons restants en fond cosmique

bongo1981

Pollux
Ha non, pas bongo contre moi, j'suis pas de taille! :bou:

Qu'est ce qu'une mémoire sinon une configuration préférentiel ?
Donc oui, la bille au pied du toboggan, c'est une mémoire.
Elle est en bas, ou pas (car ailleurs, dans la poche), c'est une information utilisable.

Disons qu'il faut églement un système pour décoder le stockage.

Je pense que lorsque l'on aura pris le soin de définir chaque terme, 'on tombera d'accord.

Pour moi, ce que tu évoques, ce sont des systèmes matériels, des supports physiques pour stocker la mémoire. Evidemment, un système physique brute ne permet rien du tout, il faut également un système de décodage.

Par exemple utiliser le spin des atomes c'est super, mais encore faut-il savoir lire l'information. Ex :
Si je lis le spin des atomes j'obtiens :
haut, bas, bas, bas, bas

Ca ne veut rien dire... Si l'on se dit que c'est du binaire :
10000
Ca ne veut rien dire non plus.
Si tu te dis que c'est de l'ASCII ou je sais pas quoi... tu vas voir que 10000 correspond à tel code pour dire que c'est le début d'un octet etc... et là tu peux en tirer quelque chose.

bongo1981

DenisB
Salut!

A propos de la téléportation j`ai vue un article interressant pour une approche differente .[http://science.branchez-vous.com/2008/0 ... ommentaire](https://science.branchez-vous.com/2008/08/teleportation_quantique_beauco.html#publier_commentaire)

c'est exactement ce que j'ai évoqué dans mon poste, sur les états intriqués (qui n'ont rien à voir avec la téléportation).

buck

Pollux
Les atomes ne contiennent pas leur histoire, tu as raison de le dire avec nous tous ici.
J'ai dit que l'état d'un système (E1 ou E2) est une information, en elle même, sur le système (pareil que pour l'exemple de l'électron).
Et que cette information est bien mémoriser dans ce système.

oui et non, en fait surtout non. Oui pour l'information
non pour la memorisation. En fait l'information est le resultat de tout un processus physique. La memorisation c'est l'interpretation que tu lui en donne. Le systeme n'en a rien a battre d'etre dans cet etat ou dans un autre. c'est le decodage de ces etats, leur comparaison que tu en fait qui te donne la memoire.
Toutes les memoires que tu decrit necessite un moyen de decoder cette memoire pour etre utile

buck

arf pareil que Bongo :)

++ fred qui veux que son clavier arrete de passer de l'anglais a l'allemand !!!!

Pollux

buck
En fait l'information est le resultat de tout un processus physique. La mémorisation c'est l'interpretation que tu lui en donne.

Toutes les memoires que tu decrit necessite un moyen de decoder cette memoire pour etre utile

Il ne faut pas mélanger mémoire, codage (ou décodage) et utilité.
C'est parce qu'une mémoire est présente "intrinsèquement" qu'un codage (ADN ou hexadécimal) est possible.

La question de l'utilité du codage, c'est encore un autre problème.
Dans le cas du code ADN, quelle est donc l'utilité de la vie ?
Personne ici pourra répondre bien sur :D

bongo1981

Pollux
Il ne faut pas mélanger mémoire, codage (ou décodage) et utilité.
C'est parce qu'une mémoire est présente "intrinsèquement" qu'un codage (ADN ou hexadécimal) est possible.

Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par intrinsèque. Dans notre monde, les lois physiques permettent justement d'avoir un support matériel (et pour être franc, il y a une richesse extraordinaire de ces supports).

Pollux
La question de l'utilité du codage, c'est encore un autre problème.

Je pense que l'utilité est un autre débat (et de toute façon il faut définir utile par rapport à quoi donc !).

Pollux
Dans le cas du code ADN, quelle est donc l'utilité de la vie ?
Personne ici pourra répondre bien sur :D

Utilité par rapport à quoi donc ?
Je peux dire par exemple que tel logiciel m'est utile dans la vie de tous les jours, mais tel autre ne l'est pas. L'utilité est toutefois une notion assez relative...