shaman

Bonne soirée à tou(te)s,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer si ce concept d'hydravion-dirigeable (que je viens de découvrir sur

) est viable ou pas ?

Ce qui est clair c'est qu'on ne voit pas les moteurs, ni le carburant.

On voit mal le poids des réservoirs et des jets... :bon:

Et si on l'améliorait avec du solaire ? (genre capteur --> 4 hélices). Le tout dans une coque rigide mais légère (genre airbus) profilée ? (au fait, on oublie pour les ailes pliantes :D )

Economiquement, c'est trop cher et dépendant de la météo pour être rentable ?

Ce serait dangereux ?

Moi j'aurai bien vu ça dans une liaison Marseille-Bastia ou Perpignan-Tunis, voire même Brest-Dublin ! Je sais pas ce que vous en pensez...

highflyaddict

hum! :sarcastic: Je me pose vraiment la question de la rentabilité d'un tel machin. En effet, un tel planeur-dirigeable, à cause du poids de la structure, ne peut emporter beaucoup de charge en sécurité. J'entends par là par exemple que dès que le vent souffle un peu, la basse couche de l'atmosphère est turbulente, ce qui impose un décollage rapide, impossible avec ce truc....

c'est trop exigeant en termes de conditions météo pour une exploitation commerciale.

La question du comportement en vol en conditions "un peu fortes" genre au voisinage d'un orage se pose également.

A mon avis c'est un rêve qui restera dans les cartons.

shaman

Hé bien c'était une belle descente en :grilled: ! :D

OK, ce transport aurait les inconvénients du dirigeable, en gros. Il devrait, pour être rapide, surfer sur les courants aériens...

En fait, c'est surtout pour savoir si en croisant les nouveautés technologiques (matériaux, énergies, CAO...) on ne pouvait pas réactiver ce moyen de transport "écolo".

highflyaddict

OHHH! On pourrait surement ! si on voulait .... :sarcastic:
Mais il faudrait y mettre les moyens ! Et c'est là que ça coince : pas rentable, moi j'dis!

Bon c'est sur que c'est une jolie vision de l'avenir, Brest-Perpignan en dirigeable, à glisser en silence au dessus de la campagne.....

IS
Isabelle

Les dirigeables présentent de réels avantages: poluent peu, peuvent porter des charges lourdes, consomment peu.

Mais sont également soumis à de forts aléas météorologiques, principalement la force des vents.

Pour plus d'information voir le dossier de Laurent BOUTIN et Matthieu BARREAU
Ballons et Dirigeables

shaman

OK merci tous les deux !

Effectivement, il faudrait en préalable une sacrée volonté, parce que le seul usage "utilitaire" est insuffisant. Ce serait donc un signe fort de la part d'une organisation de construire un tel géant : publicité et émerveillement des masses populaires...

Maulus

sympa la petite anime 3D :D

Van Halen

Pour faire Marseille - Bastia ou Perpignan - Tunis, il vaudrait mieux un Ekranoplane que ce machin. Si vous voulez voir un Ekranoplane conçu par l'ingénieur Alexejev, jettez donc un coup d'oeil à l'avatar de Monsieur Macland. C'est un concept qui a fait ses preuves sur la mer Caspienne à l'époque de l'U.R.S.S.; la charge utile de ces engins est impressionnante.

Al Tarf

C'est encore plus parlant en regardant là !!!!

https://jpcolliat.free.fr/ekra/ekraA.html

Et pour ce qui concerne les "avions secrets" volant aujourd'hui, n'en parlons pas, sous peine d'être un adepte des "théories du complot" ?

Seulement pour dire que peu de personnes sont au courant de l'existence et l'exploitation de ces monstres .....alors qu'il ne s'agit même pas de technologies vraiment sensibles....

Cordialement

Al Tarf

Van Halen

Celui de l'avatar de Monsieur Macland est ici:

http://jpcolliat.free.fr/ekra/ekraB.html

C'est mon préféré, il n'est pas monstrueux comme le gros. C'est dommage que ces concepts ne soient pas repris avec des moteurs modernes (occidentaux, PW, Rolls-Royce, GE). Ca reviendrait sans doute bien moins cher à exploiter qu'un avion (pensez rien qu'aux taxes d'atterrissage).

OS
Oswald_le_fort

J'ignorais tout de ces "avions"... Ca dechire trop !