Des batteries tout en papier

Publié par Isabelle le 17/11/2012 à 12:00
Source et illustration: Laboratoire LGP2 de Grenoble
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


La batterie Li-ion PAPEL: les fibres sont destructurées à l'échelle nanométrique, formant ainsi un réseau 3D
La batterie Li-ion PAPEL est une batterie tout en papier et flexible. Elle a été conçue pour répondre aux exigences de production des petits stationnaires et des nomades jusqu'aux produits de plus grande envergure, tels que des véhicules électriques et des centrales d'énergie renouvelable.

A ce jour, les batteries Li-ion ont de nombreuses qualités: une haute densité d'énergie, un cycle de vie plus long et une sécurité supplémentaire. Mais pour une utilisation dans des produits de grande envergure, il est nécessaire de réduire les coûts de production et minimiser l'impact environnemental.

Didier Chaussy et Davide Beneventi du laboratoire de Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de Grenoble, en collaboration avec le Politechnico di torino, ont inventé cette nouvelle batterie li-ion sur laquelle les électrodes en polymères ont été remplacées par des électrodes en papier, le solvant toxique a été supprimé et le liant fluoré a été remplacé par des fibres et des microfibrilles de celluloses.

Selon un procédé simple de filtration en milieu aqueux, les fibres sont destructurées à l'échelle nanométrique, formant ainsi un réseau 3D qui assure à la fois une résistance mécanique et un bon contact entre particules conductrices. Le démonstrateur est en cours de maturation.

En savoir plus: http://www.gravit-innovation.org/projets/papel/
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise