Une nouvelle ceinture de radiations s'est formée tout autour de notre planète au début de septembre 2012. Cette ceinture a subsisté 4 semaines puis s'est disloquée à la suite d'une onde de choc interplanétaire. Ces résultats ont été mesurés par les satellites jumeaux de la Nasa "Van Allen Probes".
La ceinture de radiations de Van Allen. Elle est en réalité constituée de deux zones distinctes, appelées "ceinture intérieure" et "ceinture extérieure".
Deux ceintures de particules relativistes entourent la Terre. Elles ont été observées pour la première fois en 1958 par le scientifique américain James Van Allen dont elles tirent leur nom: les ceintures de Van Allen. La grande quantité de rayonnementinduit par les ceintures de Van Allen pose des risques non négligeables pour les satellites situés en orbite géostationnaire.
Daniel Baker et ses collègues de l'Université du Colorado ont effectué une nouvelle analyse des données mesurées par les Van Allen Probes. Ces données montrent qu'une nouvelle ceinture de radiations composée d'électrons de très haute énergie est apparue le 2 septembre 2012. Elle a ensuite subsisté durant plus de 4 semaines. Cette troisième ceinture inattendue était exposée au vent solaire et a fini par disparaître. Ces résultats démontrent une certaine fluctuation des ceintures de Van Allen.
Les satellites Van Allen Probes ont été lancés par la Nasa durant l'été 2012, leur objectif est de déterminer et caractériser les régions qui subissent les rayonnements de ces ceintures énergétiques.