Drone 2.0 industriel: montagne mines et carrières Image: Delta Drone
Afin d'inspecter les lignes à haute tension, ERDF (Electricité Réseau Distribution France) veut utiliser un drone à la place de l'hélicoptère. Pour ce faire, elle a signé un accord avec le groupe français Delta Drone.
Pour commencer, le drone réalisera la cartographie 3D des postes de transformations électriques de forte puissance (63 000 / 20 000 V). Le but est de compléter le SIG, le système d'information géographique d'ERDF. Ensuite, les mini-avions seront déployés dans les zones difficiles d'accès pour identifier tout incident survenu sur la ligne. Ils dépisteront régulièrement l'élagage à effectuer aux environs de ces lignes.
Ainsi, l'exploitant du réseau électrique français va désormais utiliser des mini-avions sans pilote afin de contrôler et de maintenir en état son réseau aérien de ligne en Rhône-Alpes. L'utilisation de drones aura un impact positif sur le plan national. Avec un poids de 4 kg, les engins de Delta Drone volent à une vitesse maximale de 50 km/h. Ils disposent d'une batterie intégrée qui leur permet d'être autonomes environ 30 minutes.
L'utilisation de drones civils est soumis à une réglementation dans le territoire français depuis le mois de mai 2012. Cette réglementation fixe les règles de partage et d'utilisation de l'espace aérien, les conditions de leur emploi, il a même été mis en place un brevet de télépilote de drone par la direction générale de l'Aviation civile (DGAC).