Vidéo: les risques liés aux débris dans l'espace

Publié par Isabelle,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'histoire de l'espace a provoqué une certaine pollution, ce sont là les conséquences involontaires de l'activité spatiale intense qui s'est déroulée au cours des 60 dernières années et qui a donné lieu à un nombre croissant de débris spatiaux. Ces débris présentent des dangers pour la navigation dans l'espace en toute sécurité. En 2013, les experts estiment que 29 000 objets de plus de 10 cm sont en orbite autour de la Terre. Ces objets proviennent pour près des deux tiers de la collision ou explosion d'autres débris ou satellites.

La vidéo présentée à la 6ème Conférence européenne sur les débris spatiaux qui s'est déroulée du 22 au 25 avril 2013 met en évidence l'état actuel des débris qui encombrent l'espace. Elle présente également des solutions pour en réduire leur nombre. Plusieurs concepts sont exposés visant à éliminer les anciens satellites des orbites économiquement vitales. Ces mesures sont actuellement étudiées par l'industrie et les agences spatiales.

Un large consensus d'experts est pour la nécessité d'agir


La majorité des experts s'est prononcée pour la nécessité urgente de mener une action visant à éliminer les débris. "Si les mesures visant à empêcher la création de nouveaux débris et à désorbiter activement les satellites morts sont ambitieuses sur le plan technique et potentiellement coûteuses, il n'existe aucune solution permettant de protéger l'espace en tant que ressource précieuse pour notre infrastructure" a affirmé Heiner Klinkrad, Directeur du Bureau Débris spatiaux de l'ESA. Si rien n'est fait les coûts liés aux satellites et ceux liés à leur perte dépasseront le coût des mesures correctives, d'après cet expert.

L'ESA intensifie la recherche et le développement sur les débris spatiaux


Actuellement les opérateurs des satellites concentrent leurs efforts sur la question des débris spatiaux. Le risque pourrait être une chaîne de collisions dans les prochaines décennies. Il est donc urgent de trouver des solutions afin d'éviter le "syndrome Kessier", les débris seraient à un moment si nombreux que les collisions augmenteraient de manière exponentielle.



Quelles solutions ?


Selon Heiner Klinkrad “La seule façon de résoudre ce problème est d'aller régulièrement dans l'espace au niveau de l'orbite pour y rapatrier entre cinq et dix objets massifs par an. C'est la seule manière d'être sûr de contrôler cet environnement.”

Plusieurs manières d'opérer cette délicate mission sont à l'étude:


Mission de capture de satellite à l'aide de pinces géantes


Harpon à filet


Canon à ions bombardant un satellite pour le dévier
Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise