Étude sur la consommation de féculents en France

Publié par Publication,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Jeudi dernier, les chercheurs de l'Inserm, de l'Inra, du Cnam et de l'Université Paris 13 se sont réunis pour présenter les résultats de l'étude dérivant de la cohorte NutriNet-Santé concernant les apports en féculents de l'alimentation.


Variation régionale de la consommation de féculents en France
Illustration: extrait de l'Étude NUTRINET-SANTE

Diverses études nutritionnelles effectuées à travers l'Europe démontrent un apport insuffisant en glucides complexes. Pourtant, il parait que les féculents sont riches en glucides complexes. Parmi les aliments qui contiennent un taux assez élevé de ce nutriment, on notera le pain avec 45% de féculents, les pommes de terre à 20%, les pâtes à 17% et le riz à 8,5%. Notez que les féculents représentent 21% des apports énergétiques chez les femmes et 23% chez les hommes. Les chercheurs ont également constaté qu'ils apportent 75% de glucides complexes chez les 2 sexes, 34% de fibres chez les femmes et 39% chez les hommes. Pour les vitamines, ils apportent 21,5% de vitamines B1, 20% de vitamines B6 et 16,5% de vitamine B9.

Afin de combler ce manque, le Programme national nutrition-santé ou le PNNS en conseille la consommation à chaque repas, et plus particulièrement les féculents complets, riches en fibres. A noter que les féculents sont des aliments sources d'amidon. Le PNNS insiste également sur le fait qu'il est nécessaire de consommer 3 à 6 portions de féculents par jour.

Pour plus d'information voir http://media.etude-nutrinet-sante.fr/me ... _05_13.pdf
Page générée en 0.257 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise