Si vous achetez un appareil photo, vous allez probablement vous intéresser à certaines caractéristiques techniques: définition du capteur (les fameux mégapixels), possibilités de montée en sensibilité (les fameux iso) et bien sûr, le zoom, de préférence "optique": 3x, 5x, 10x, 20x ... Sauf que certaines personnes utilisent des termes "bizarres" comme la longueur focale et parlent en mm... Mais pourquoi donc ?
Optiques Canon lors du Salon de la Photo
En fait, lorsqu'on parle d'un zoom 5x, le "5 fois" n'est qu'un coefficient multiplicateur entre une position minimale et une position maximale. Cela ne veut nullement dire que l'optique grossit 5 fois l'image. Car, un zoom, ça peut faire prendre du recul ! Si si ! C'est ce qu'on appelle le "grand angle". Ainsi un zoom "4x" qui a un faible "grand angle" sera sans doute capable de grossir plus fortement un objet qu'un zoom "5x" doté d'une position très "grand angle".
Du coup, les photographes utilisent une autre unité de mesure: la distance focale. La distance focale est une caractéristique technique d'une optique: il s'agit de la distance entre le foyer de l'optique et la surface sensible. Plus cette distance augmente, plus l'objet est grossi à l'image. A chaque distance focale correspond un niveau de grossissement ou de recul qui parle de suite aux photographes. Ainsi un "24 mm" correspond à une position grand angle, un 50 mm correspond à un grossissement nul et un 100 mm correspond à un zoom où les objets sont grossis 2 fois... A condition de conserver la même taille de surface sensible !
La longueur focale, ici notée f, est la distance entre le foyer et la surface sensible. Ici, l'image est symétrique, mais elle est bien inversée (image jyb pour Techno-Science.net)
Lorsque cette longueur focale est plus grande, l'image est agrandie, on entre dans le domaine du téléobjectif. Ici, pour des raisons de placement, on est aussi dans le cas d'une macro. (image jyb pour Techno-Science.net)
Lorsque cette longueur focale est faible, l'image est réduite, on est alors en position "grand angle" (image jyb pour Techno-Science.net)
Maintenant, reprenons nos exemples de zoom 4x et de zoom 5x. On sait que ces facteurs, seuls, ne suffisent pas à décrire les capacités de zoom. Si le zoom 4x commence à 35 mm et le zoom 5x commence à 20 mm, on remarque que le premier aura une position maximale à 140 mm alors que le second devra se contenter d'un 100 mm. Ainsi, si vous recherchiez un zoom qui grossit plus, c'est au final le premier qui correspond le mieux à votre besoin alors que le second sera parfait pour qui manque souvent de recul pour cadrer.