Diabète et sommeil

Publié par Isabelle,
Source: ULBAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Cercle bleu, symbole universel du diabète
Des chercheurs de l'ULB étudient si augmenter la durée du sommeil, peut avoir des effets bénéfiques sur la sensibilité à l'insuline et réduire le risque de diabète de type 2.

Il est clairement reconnu depuis plusieurs années qu'une durée de sommeil trop courte a des répercussions néfastes sur la santé. En particulier, trop peu de sommeil entraîne une diminution de notre sensibilité à l'insuline, ce qui implique un plus grand risque de développer un diabète de type 2. Une question non encore résolue était de savoir si intervenir en sens inverse, c'est-à-dire augmenter la durée de son sommeil, peut avoir des effets bénéfiques sur la sensibilité à l'insuline et réduire le risque de diabète.

Rachel Leproult,Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education – Center for Research in Cognition & Neurosciences, UNI- et ses collègues ont testé cette hypothèse à l'ULB lors d'une étude d'extension de sommeil qui vient d'être publiée dans le journal Sleep.

Seize adultes en bonne santé mais qui dorment trop peu par rapport à leurs besoins ont été recrutés. Leur manque de sommeil chronique était mis en évidence par le fait qu'ils dormaient systématiquement au moins une heure de plus le week-end par rapport à la semaine, tentant ainsi de compenser le déficit accumulé au cours de la semaine de travail.

Pendant les deux premières semaines de l'étude, ils ont gardé leurs habitudes de sommeil (en moyenne 6h de sommeil en semaine et plus de 7h de sommeil le week-end) et leur sensibilité à l'insuline a été mesurée.

Avec l'aide des chercheurs qui leur ont offert des conseils touchant à une meilleure hygiène de sommeil et à l'importance du sommeil pour la qualité de notre fonctionnement quotidien, ils ont ensuite essayé d'augmenter le temps qu'ils consacrent à dormir d'environ une heure par nuit pendant 6 semaines consécutives, un objectif modéré mais réaliste. Malgré de larges différences inter-individuelles, ces participants sont parvenus à augmenter leur temps de sommeil de plus ou moins 45 minutes par jour durant les jours de semaine, sans pour autant changer leurs habitudes de sommeil du week-end.

Les résultats montrent, sans équivoque, que les participants qui ont le mieux réussi à augmenter leur durée de sommeil sont également ceux chez qui la sensibilité à l'insuline s'est le plus améliorée.

Ainsi, cette étude montre que des adultes en restriction chronique de sommeil suite à un style de vie inapproprié sont capables d'augmenter de manière modérée leur temps de sommeil et que cette augmentation, même modeste, a des effets bénéfiques sur le métabolisme glucidique, c'est-à-dire la sensibilitéà l'insuline et le risque de diabète de type 2.

Au-delà des effets potentiellement bénéfiques observés dans cette population de jeunes adultes en bonne santé, cette étude suggère qu'une attention accrue à la qualité de sommeil chez les patients souffrant de diabète peut participer à une atténuation de leurs symptômes et une meilleure régulation de leur métabolisme, une hypothèse qui devra être testée dans des études ultérieures. En effet, les recommandations classiquement données aux patients pré-diabétiques et diabétiques visent à une perte de poids et une augmentation de l'activité physique, mais négligent la qualité du sommeil des patients.

Les résultats de l'étude de R. Leproult et collègues montrent l'importance d'une évaluation systématique du sommeil dans cette pathologie très répandue au sein de la population.

Pour plus d'information voir:
Beneficial Impact of Sleep Extension on Fasting Insulin Sensitivity in Adults with Habitual Sleep Restriction
Rachel Leproult, Gaétane Deliens, Médhi Gilson, Philippe Peigneux Sleep 2015 ; 38(5): 707-715
Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise