Cette semaine, une très grosse Lune à l'horizon

Publié par Michel,
Source: Science@NASAAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Si vous regardez au coucher du soleil vers l'Est, vous verrez une Lune géante se lever. Elle ressemblera à la Lune de la Terre, bien ronde et ses cratères familiers bien en place. Mais quelque chose ne sera pas normal. Cette pleine Lune sera étrangement gonflée. Enorme !

Les observateurs de ciel savent cela depuis des milliers d'années: les lunes basses dans le ciel paraissent anormalement grandes. Les appareils photo n'y sont absolument pas sensibles, mais nos yeux, oui. C'est une réelle illusion. La pleine Lune de cette semaine sera plus basse dans le ciel que n'importe quelle autre pleine Lune depuis juin 1987, aussi l'illusion sera très forte.


La Lune se levant au-dessus de Seattle.
Pour l'appareil photo, la lune semble être de la même taille
quelle que soit son emplacement dans le ciel
Crédit: Shay Stephens

Pourquoi la Lune est-elle si basse ? C'est l'été. Le Soleil et la pleine Lune sont aux extrémités opposées du ciel. Pendant l'été le Soleil est haut, ce qui signifie que la pleine Lune doit être basse. La pleine Lune de cette semaine se produit le 22 juin, un jour à peine après le solstice d'été du 21: synchronisation parfaite pour une belle illusion.

Quand on regarde notre satellite, les rayons du clair de Lune convergent et forment une image d'environ 0.15 millimètre de large sur le fond de l'oeil. Les Lunes basses et les Lunes hautes produisent toutes la même tache. Ainsi pourquoi le cerveau pense-t-il que les unes sont plus grandes que les autres ? Après toutes ces années, les scientifiques ne sont toujours pas certains de la réponse.

Une illusion similaire a été découverte en 1913 par Mario Ponzo, qui a dessiné deux barres identiques au travers d'une paire de lignes convergentes, comme les rails d'un chemin de fer. La barre jaune supérieure paraît plus grande parce qu'elle enjambe une plus grande distance apparente entre les rails. C'est "l'illusion de Ponzo".


L'Illusion de Ponzo
Crédit: Tony Phillips

Certains chercheurs pensent que l'illusion de Lune est une illusion de Ponzo. Avec des arbres et des maisons jouant le rôle des lignes convergentes de Ponzo. Les objets du premier plan incitent le cerveau à penser que la Lune est plus grande qu'elle ne l'est en réalité.

Mais il y a un problème. Des pilotes d'avion effectuant des vols à des altitudes très élevées éprouvent parfois l'illusion de la Lune sans aucun objet dans le premier plan. Qu'est-ce donc alors qui dupe leurs yeux ?

Il est possible que ce soit la forme du ciel. Les humains perçoivent le ciel comme un dôme aplati, avec le zénith proche et l'horizon lointain. Cela se comprend: Les oiseaux volant au-dessus de nous sont plus proches que des oiseaux à l'horizon. Quand la Lune est près de l'horizon, notre cerveau, habitué à observer des oiseaux, calcule de façon erronée la distance réelle et la taille de la Lune.


Une explication: le modèle "plat" du ciel ?

Il existe encore d'autres explications. Mais après tout, peu importe la raison réelle, si ce que l'on veut est observer une grande et belle Lune. La meilleure heure pour l'observation est aux alentours du lever de la Lune, lorsqu'elle surgit au dessus des arbres, des maisons ou des crêtes des montagnes, faisant de son mieux pour nous tromper.

A faire: Regardez d'abord directement la Lune puis à travers une ouverture étroite de n'importe quelle nature. Par exemple, "pincez" la Lune entre le pouce et l'index ou observez-la par un tube de carton, qui cachera les premiers plans. Essayez de faire disparaître l'illusion.

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise