Rétro 1937: Quelques petites inventions (IX)

Publié par Michel,
Source et illustrations: Almanach Hachette 1937Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

De nouveau, quelques objets et accessoires inventés au siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche (voir aussi notre news).

En cette année, qui voit à Paris une Exposition consacrée aux Arts et Techniques de la vie moderne, ces quelques petites inventions apporteront dans la vie courante économies de temps et d'argent.

Le sablier téléphonique


Sablier monté dans un châssis qu'on fixe sur l'appareil téléphonique. L'écoulement du sable se fait pendant trois minutes, ce qui indique la fin d'une conversation interurbaine. On met l'appareil en action en retournant le sablier dès que l'on commence la conversation.



Table de cuisine et casseroles électriques


Cette table spéciale, branchée sur une prise de courant, comporte des fiches qui s'adaptent à des casseroles. Celles-ci, en tôle d'acier et munies d'un manche isolant, portent à leur fond une résistance chauffante. Des commutateurs assurent le réglage.



Le filtre adoucisseur


Cette boule de laiton, qui se visse sur un robinet, contient de la permutite (silicates doubles) qui adoucit l'eau. Quand le filtre des épuisé (le savon ne mousse plus) il suffit de verser dans la boule quelques cuillerées de sel de cuisine.



Le vase à fleurs lumineux


Un réflecteur contient une lampe dirigée vers le plafond. Une cuve annulaire, qui entoure ce réflecteur, reçoit les fleurs.



La loupe binoculaire


Se portant comme une simple lunette, elle laisse les deux mains libres. On passe de la vision avec la loupe à la vision sans loupe sans la retirer. Lentilles interchangeables.



Le grill sans odeur


Muni d'un couvercle articulé à l'arrière et qui peut s'enlever comme un couvercle de casserole. Ce grill placé sur un appareil à tirage, une cuisinière par exemple, les fumées de la grillade sont aspirées et évacuées par la cheminée.



L'entraîneur en chambre


Cet appareil comporte une fourche sur laquelle on peut reposer la roue arrière de n'importe quelle bicyclette, qui entraîne par friction un axe muni d'un volant. Un frein réglable permet de doser l'effort. Un compteur indique la vitesse et la distance parcourue.


Page générée en 0.288 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise