Rétro 1937: Quadragénaires, restez jeunes !

Publié par Michel,
Source et illustrations: Almanach Hachette 1937Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Quelques conseils de santé et de mieux-vivre dans la news rétro du siècle dernier de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1937, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

A quarante ans, homme et femme sont jeunes, ils sont même à l'âge de la perfection physique et de la pleine puissance vitale. Et ils peuvent espérer les posséder longtemps encore, s'ils font ce qu'il faut faire. Nous parlons donc ci-dessous pour les quadragénaires.


La continuité de l'effort commence à être moins de saison. Les sportifs feront mieux de renoncer aux compétitions professionnelles, de s'adonner au jeu plutôt qu'à l'athlétisme. Surveiller le cœur, qui tout de même prend de l'âge. Et les travailleurs, surtout en nos jours de spécialisation, ont trop souvent développé certains groupes musculaires aux dépens du reste. Si les danseurs ont des jambes plus solides, ce sont les biceps qui l'emportent chez les forgerons, par exemple, tandis que des pieds à la tête les employés de bureaux sont en général en état d'insuffisance. La quarantaine venue, les déséquilibres apparaissent: bras puissants et jambes grêles, thorax déformés, colonnes vertébrales incurvées, respiration défectueuse. D'où la nécessité de la culture physique pour rétablir l'harmonie.


D'abord une période de rodage. pas de surfatigue, entraînement progressif. Des exercices respiratoires. Le matin, au réveil, bouche fermée, cinq ou six fois de suite, respirer largement, garder l'air d'abord cinq, puis dix secondes, le rejeter ensuite. Durant l'aspiration, élever les bras au-dessus de la tête ; les rabaisser pendant l'expiration.

Peu à peu varier cet exercice: par exemple resserrer un bandage autour de l'abdomen pour ne respirer que par le thorax, ou au contraire serrer le thorax immobilisé pour laisser le diaphragme et les muscles abdominaux exécuter seuls les mouvements de la respiration. L'aspiration et l'expiration doivent êtres faites lentement, par les narines.


Passer ensuite, progressivement, à des exercices musculaires: flexions de la colonne vertébrale en avant, en arrière, sur les côtés. Rotation des épaules, des hanches. Flexion et extension des coudes et des genoux. Ces mouvements, répétés cinq ou six fois seulement chacun, dureront en tout un quart d'heure chaque matin. Puis douche chaude et froide dans le tub, et court repos au lit pour la réaction.

Une heure de marche le matin, autant le soir. Entre temps, à quatre moments différents du jour, respirer six fois profondément. A mesure qu'un certain mieux-être physique se manifestera, on en viendra à une course quotidienne de cent mètres (allure moyenne), à des jeux sportifs, à l'aviron, au saut, etc. Ceux qui ont leur auto, véhicule antisportif, se réserveront beaucoup de temps pour marcher.

Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise