Quarantaine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des personnes ou des animaux durant une certaine période.

Les maladies infectieuses

La quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du...) est une des premières méthodes pour lutter contre les maladies infectieuses. En empêchant les personnes d'avoir des contacts avec d'autres, la contagion (La contagion est le fait de transmettre une maladie de façon directe ou indirecte.) est impossible et les maladies infectieuses disparaissent d'elles-mêmes. Le lieu d'accueil des personnes suspectées de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) est appelé lazaret.

La mise en quarantaine est employée bien souvent pour une personne dont la pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) est déjà déclarée ou suspectée en raison de l'apparition de symptômes alors que le vrai but de la quarantaine est d'isoler les porteurs potentiels de germes en raison de leur provenance d'un milieu à risque (à la descente d'un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) par exemple), et cela même s'ils ne manifestent aucun signe pathologique, pendant une durée suffisante pour couvrir la durée d'incubation (L'incubation est la période pendant laquelle les ovules sont couvés, de manière à les maintenir...) de la maladie suspectée afin qu'elle se déclare éventuellement en milieu protégé, évitant ainsi sa propagation potentiellement exponentielle (La fonction exponentielle est l'une des applications les plus importantes en analyse, ou plus...).

Travail en quarantaine

Dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) plus large, on désigne par zone de quarantaine les locaux servant au stockage, à l'étude ou à la transition d'éléments biologiques non-implantés dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) desdits locaux. L'objectif n'est plus uniquement sanitaire, mais surtout écologique : la dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) de ces organismes exotiques étant susceptible de conduire à une invasion. De telles zones peuvent se trouver dans les aéroports, mais aussi dans les centres de recherches ou les parcs zoologiques.

La prévention

La quarantaine peut également être utilisée pour prévenir les infections. C'est ainsi que le Royaume-Uni oblige les animaux à subir une quarantaine d'une durée de six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), de manière à prévenir la rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est...).

Au début des années 2000, cette politique de quarantaine systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) a été allégée et les animaux munis d'un Pet Passport (un certificat montrant la date de vaccination) peuvent désormais échapper à la mise en quarantaine.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise