Respiration

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Respiration - Définition

Introduction

Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et absorption de dioxygène O2, ou appelé couramment « oxygène ») et la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...) cellulaire qui permet, en dégradant du glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) grâce au dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...), d'obtenir de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...). Les échanges gazeux assistent la respiration cellulaire en lui fournissant le dioxygène et en le débarrassant du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) produit.

Pour certains organismes, ces échanges se réalisent directement par diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) aux travers des parois cellulaires. Pour d'autres, des organes spécialisés se sont formés, permettant ainsi d'augmenter les quantités de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) brassés. Il existe plusieurs types d'organes :

  • les branchies, qui sont les adaptations respiratoires des animaux aquatiques, poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...), mais aussi certains annélides (vers), échinodermes (étoiles de mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.)...) et mollusques.
  • les poumons, qui sont les adaptations des vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...) terrestres.

Dans le cas des animaux qui possèdent des poumons, on parle de ventilation pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre...) pour désigner l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des mécanismes qui permettent les transferts de gaz entre les milieux extérieur et intérieur (le sang). le diaphragme est un muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...)

Aspect biochimique

Une respiration est une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de réactions d'oxydo-réduction dans laquelle l'accepteur final d'électrons est une substance minérale. On parle de respiration aérobie (Aérobie désigne la capacité d'un organisme ou micro-organisme de se développer dans l'air...) si l'accepteur final est du dioxygène. Dans les autres cas (nitrate, nitrite (Les nitrites sont les sels de l'acide nitreux. L'acide nitreux est un acide instable de formule...), dioxyde de carbone), on parle de respiration anaérobie (La respiration anaérobie est un mécanisme dans lequel des électrons passent sur une chaîne de...). La respiration est un échange de gaz (diazone et dioxygène entre autres, on consomme de l'O2 et on rejette du dioxyde de carbone).

Classification des sujets liés à la respiration

Il y a différents moyens de diviser la physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...) de la respiration.

Par maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) et urgences

  • Myasthénie grave
  • Asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration...)
  • Noyade (Une noyade est une mort par immersion prolongée dans un liquide, généralement de...)
  • Dyspnée
  • Anaphylaxie
  • Pneumonie (Une pneumopathie est une pathologie du tissu pulmonaire. Étymologiquement, il s'agit d'une...)
  • Œdème pulmonaire

Par médication

  • Bronchodilatateur
  • Anti-asthmatiques

Par soins intensifs et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) d'urgence (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir...)

  • Ventilation mécanique (En médecine, la ventilation mécanique (VM) consiste à suppléer ou assister...)
  • Intubation trachéale (L'intubation trachéale (IT) est un geste d'anesthésie ou de réanimation,...)
  • Poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment...) d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...)
  • Soins intensifs
  • Bronchoscopie
  • Laryngoscope

Par autres sujets médicaux

  • Hypoxie
  • Embolie (Une embolie est le largage de matériel (appelé embole) dans la circulation sanguine.) gazeuse
  • Fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) respiratoire

La respiration chez l'être humain

Le mouvement respiratoire

Au cours d’une inspiration normale, les poumons font entrer environ un demi-litre d’air oxygénée. Au cours d'une expiration normale, les poumons font sortir le dioxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...).

Que se passe-t-il au niveau des poumons ?

Tous les organes reçoivent de l’oxygène. Ce ne sont donc pas les poumons « qui respirent », mais le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...), les muscles, le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...)... Les poumons servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) d'intermédiaires entre l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), qui contient le dioxygène que l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) respire, et le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...), qui doit être réapprovisionné régulièrement en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) et qui, grâce à sa circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) dans le corps, approvisionne les organes et les muscles selon leur besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...).

À l’intérieur d’un poumon, chaque bronche se ramifie en tubes de plus en plus fins qui se terminent dans des sacs microscopiques appelés alvéoles pulmonaires. Une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, qui le distribue à tous les organes du corps.

Le rôle du diaphragme

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique