SDSC OnDemand: un supercalculateur à la demande

Publié par Adrien,
Source: BE Etats-Unis numéro 87 (23/07/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADITAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le centre de recherche du San Diego Supercomputer Center (SDSC) de l'University of California va proposer à partir du 1er Octobre un service d'un nouveau genre dans le domaine du calcul distribué. Il sera possible d'utiliser "à la demande" les ressources de ce centre de calcul intensif pour des travaux urgents, comme par exemple pour modéliser en urgence le rendu de l'onde de choc après un séisme.


Le San Diego Supercomputer Center (SDSC)

Le SDSC fait partie du réseau TeraGrid financé par la NSF (National Science Foundation), qui relie par des transmissions à très haut débit des centres de calcul à haute performance. Cette infrastructure est proposée sans frais à la communauté de recherche universitaire américaine. En fonctionnement normal, les travaux sont soumis au moyen d'un système de queue classique, grâce au mécanisme TeraGrid SDSC Allocations. Dès qu'un calcul prioritaire de type "OnDemand" doit être effectué, le gestionnaire des tâches Sun Grid Engine met temporairement en veille les autres processus jusqu'à la fin des traitements.

Le cluster OnDemand de San Diego est équipé de 64 noeuds Intel Dual Core bi-processeurs épaulés par 8 Go de RAM, pour des performances maximales théoriques de 2.4 TFlops en crête. Le système est équipé d'un système de stockage parallèle distribué IBRIX de 30 To.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise