Production par l'autruche d'anticorps contre le virus de la grippe

Publié par Adrien,
Source: BE Japon numéro 460 (19/10/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT
Illustration: M. EickmannAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le professeur Yasuhiro TSUKAMOTO et son équipe de l'Université d'Osaka ont développé une nouvelle technique plus efficace de production d'anticorps contre le virus de la grippe aviaire H5N1 en utilisant une seule autruche. Les chercheurs japonais ont l'intention de commercialiser avec le concours d'entreprises japonaises, un masque traité avec cet anticorps afin de diminuer le risque de contamination et de propagation de la grippe aviaire.


Virus de la grippe.
Le nom H5N1 fait référence à deux sous-types d'antigènes présents à la surface du virus:
- l'hémagglutinine (HA) de type 5
- la neuraminidase (NA) de type 1

Cette nouvelle méthode de production d'anticorps a été mise au point par l'équipe japonaise dans un centre de recherche en Indonésie en utilisant la souche de virus de la grippe aviaire (type H5N1) présente dans ce même pays. La méthode consiste à immuniser une autruche en lui injectant la partie antigénique du virus et ensuite à récolter l'anticorps présent en grande quantité dans le jaune des oeufs de l'autruche immunisée. Ainsi d'après les chercheurs, ils ont pu récolter 200 à 400 grammes d'anticorps fabriqués par une seule autruche en six mois, soit une quantité de 400 à 800 fois supérieure à celle que l'on peut obtenir en utilisant un lapin pour produire les anticorps. Lors d'une expérience consistant à exposer des oeufs de poulet ou des cellules en culture à des virus H5N1 mélangés à l'anticorps ainsi préparé, ils ont constaté que 5 microgrammes de cet anticorps suffisaient à neutraliser les virus et empêcher la contamination.

Le coût de production pourrait être fortement diminué avec cette nouvelle méthode, rendant possible la fabrication de masques protecteurs imprégnés de cet anticorps pour prévenir la contamination du porteur du masque par les virus de la grippe aviaire en cas d'épidémie. L'autre avantage de cette méthode de fabrication est d'obtenir une grande quantité d'anticorps plus homogènes puisqu'ils proviennent d'une seule autruche, évitant ainsi les variations de lot à lot lorsque les anticorps sont fabriqués en utilisant d'autres animaux tels que les lapins.

Cette recherche a été réalisée avec une aide de la JST (Japan Science and Technology Agency) et le procédé de fabrication d'anticorps par l'autruche a été breveté par la JST, l'université d'Osaka et le professeur Tsukamoto.

Les résultats seront rendus publics lors de la prochaine réunion de la société de virologie japonaise qui aura lieu le 21 octobre 2007 à Sapporo.

Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise