Un générateur d'hydrogène à très fort rendement

Publié par Adrien,
Source: BE Russie numéro 14 (3/12/2007) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /52125.htmAutres langues:
13
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques de l'Institut de catalyse Boskov de Novossibirsk (Russie), affilié à l'académie russe des sciences, ont élaboré une nouvelle méthode de synthèse d'hydrogène pur à partir du méthane. Le principe d'obtention repose sur le phénomène de dissociation catalytique du méthane à une température de 750°C.

La dissociation catalytique se fait à l'aide d'un catalyseur actif et stable contenant des nano-cristaux hautement dispersifs liquides Fe-Ni-Cu et des particules d'oxyde d'aluminium. Ces cristaux Fe-Ni-Cu permettent alors de provoquer une rupture des liaisons entre les atomes de carbone et d'hydrogène dans les molécules de méthane. Le processus de décomposition du méthane dépend aussi des faces de ces cristaux sur lesquels des amas de carbone dissocié conforme à une structure de graphite s'accumulent.

Ce nouveau procédé présente des atouts uniques, notamment du fait de son rendement élevé pouvant atteindre les 90%. En effet, non seulement le catalyseur ne rejette aucune substance toxique (monoxyde de carbone et autres gaz carboniques) mais il synthétise aussi des "nano-filaments" de carbone pur. Ces filaments nanométriques s'avèrent utiles pour le "remplissage" de certains matériaux afin d'optimiser leur conductibilité électrique. De plus le processus de catalyse peut être réglé de façon à modifier les proportions carbone/hydrogène à obtenir.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise