L'Agence spatiale européenne organisera une conférence de presse le 18 janvier 2008 chez Astrium, à Friedrichshafen, à l'occasion de la signature du contrat industriel pour BepiColombo, première mission européenne à destination de Mercure (voir notre news).
Vue d'artiste de BepiColombo
BepiColombo, dont le lancement est prévu en 2013, comporte deux satellites distincts: un orbiteur d'étude planétaire, placé sous la responsabilité de l'ESA, et un orbiteur d'analyse de la magnétosphère, à la charge de l'Agence japonaise d'explorationaérospatiale (JAXA). Ce duo mettra six ans pour parcourir le Système solaire interne jusqu'à Mercure, qu'il atteindra en 2019 pour se livrer aux recherches les plus poussées jamais réalisées sur cette planète.
La conclusion du contrat est l'aboutissement d'une procédure de mise en concurrence engagée en 2001, à l'issue de laquelle l'ESA a décidé de confier la maîtrise d'œuvre de la construction de BepiColombo à Astrium. La cérémonie de signature, qui se déroulera en présence du Premier ministre du Bade-Wurtemberg (Allemagne), Günther Oettinger, marquera le coup d'envoi du développement industriel du véhicule spatial.
Lors de la conférence de presse, seront présentés les détails de la mission, ses objectifs ainsi que les défis techniques à relever pour surmonter les difficultés liées au voyage des satellites, puis à leur séjour et à leur fonctionnement dans l'environnement hostile de cette planète si proche du Soleil. BepiColombo constitue à cet égard l'un des projets planétaires de longue durée les plus complexes entrepris par l'ESA à cette date.