La campagne du Véhicule de transfert automatique au Centre spatial guyanais de Kourou touche à sa fin avec son installation au sommet de son lanceur, une Ariane 5 ES. Conçu, développé et construit en Europe sous maîtrise d'œuvre par Astrium dans le cadre de la participation européenne au programme de la Station spatiale, l'ATV doit être lancé le 8 mars. Il a été baptisé Jules Verne.
L'ATV "Jules Verne" dans son environnement de test
La campagne a débuté en juillet 2007 avec l'arrivée par la mer de l'engin en kit (le module propulsif et le module pressurisé sont arrivés dissociés). 7 mois auront été nécessaires pour l'assembler et le charger de 280 litres d'eau et de quelques 1300 kg de matériel divers destinés à l'ISS, dont de la nourriture (550 kg), des vêtements (80 kg), des pièces de rechange, etc.
Le Bâtiment S5
Toutes ces opérations se sont terminées mi-février, au sein de ce qu'on appelle l'ensemble de Préparation des Charges Utiles (EPCU). La préparation de l'ATV s'est faite à l'intérieur de S5, un bâtiment ultramoderne inauguré en 2001.
Ce bâtiment a déjà démontré son efficacité à mettre en œuvre des charges utiles hors normes. Lors de sa première utilisation, il a été utilisé pour préparer Envisat, une plate-forme polaire immense de l'Agence spatiale européenne lancée en février 2002. Au sol, Envisat c'était 10 m de hauteur pour une masse de 8 tonnes. L'ATV est aussi grand (10,3 m) pour un diamètre de 4,5 m et une masse au lancement de 19360 kg. Il s'agit de la charge utile la plus lourde jamais lancée par Ariane 5.
L'ATV a depuis été transféré au BAF (Bâtiment d'Assemblage Final) d'où s'est faite l'installation sur son lanceur. La campagne de vérifications AR5/ATV a commencé en vue d'un lancement le 8 mars.