Un pulsar double confirme la théorie générale de la relativité

Publié par Adrien,
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: Michael Kramer, University of ManchesterAutres langues:
13
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'observation de deux pulsars, c'est-à-dire deux étoiles à neutrons très magnétiques, tournant l'un autour de l'autre, apporte la preuve que la théorie générale de la relativité est encore valide dans de forts champs gravitationnels, annoncent des chercheurs.


Vue d'artiste du couple d'étoiles binaires

Ce résultat contribue à répondre à d'anciennes questions de la physique et suggère que les théories générales de la relativité et de la gravité que nous vérifions sur Terre sont encore vraies quand deux objets massifs sont en orbite l'un autour de l'autre. Ce travail fournit aussi un nouveau test pour ces théories générales.

Le pulsar double récemment découvert est fait de telle sorte que l'un éclipse l'autre vu de la Terre, une partie de son rayonnement étant bloqué par son compagnon. Cette éclipse renseigne sur l'orientation et la rotation du pulsar caché et ces données peuvent alors être combinées avec les observations des deux pulsars pour confirmer la relativité générale dans un système massif à forte gravité. Pour arriver à ces conclusions, René Breton et ses collègues ont surveillé le pulsar double de décembre 2003 à novembre 2007 à partir du télescope de Green Bank en Virginie-Occidentale.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise