Proxima mobile liste les applications mobiles d'intérêt général

Publié par Publication,
Autres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans le cadre de la partie numérique du plan de relance, le gouvernement a lancé en juillet un appel à projets, misant 10 millions d'euros dans le but de lister des applications mobiles d'intérêt général. Terminé depuis septembre dernier, il a permis de financer la mise en place de 68 applications gratuites, des projets publics comme privés venant d'horizons variés: associations, PME, grands groupes ou organismes publics. L'idée est de proposer sur un portail des services utiles, ciblant ainsi la catégorie de public les moins utilisateurs: personnes âgées, handicapées, ou encore les personnes sous conditions de ressources.


Proxima mobile liste les applications mobiles d'intérêt général
Illustration: Extrait du site proximamobile.fr

L'ensemble des 68 applications subventionnées verront le jour au cours de l'année 2010. Depuis jeudi, 24 applications sont déjà proposées. Celles-ci sont répertoriées en 12 catégories: Santé, Emploi, Services à la personne, Tourisme, Handicap, Droit, Consommation, Culture, Education, Seniors, Développement durable, Vie locale.

S'il est étonnant de voir certaines applications sur ce portail (oenotourisme en Bourgogne, gestion du sommeil...), il est appréciable d'y retrouver certains classiques et quelques nouveautés:
- le flashcode (voir notre news ici) permettant d'évaluer le temps d'attente d'un bus mais aussi d'accéder à certains contenus multimédia en photographiant un pictogramme.
- l'application "Compagnon" destinée à accéder aux horaires des trains de la SNCF, savoir où on se trouve en temps réel, ou encore connaître des informations sur les moyens de correspondances à l'arrivée.
- l'association "signes de sens" a par exemple reçu une subvention afin de développer un dictionnaire de Français adapté au langage des signes.
- le musée du louvre permet de visiter le musée virtuellement, ou d'écouter un guide.
- l'application "Alerte enlèvement".
- des services de géolocalisation comme "Vivre à Rennes", listant les commerces ou salles de spectacles proches du lieu où se trouve l'utilisateur.
- l'application "Jeux Vidéos Info parents" informe sur chaque jeu, indiquant s'il est adapté ou non à son enfant par exemple, en prenant simplement le code-barre du jeu en photo.
- l'application Comuto, synchronisée avec le site Covoiturage.fr, permet de mettre en relation instantanée des conducteurs et passagers souhaitant mutualiser un trajet domicile-travail ou un départ en weekend.

Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, souhaite toucher un million d'utilisateurs d'ici la mi-2011. Quant à savoir s'il y aura d'autres applications de prévues, elle a répondu sur son compte Twitter que rien n'était exclu mais qu'aucune décision n'avait encore été prise sur un nouvel appel à projets en 2010.

Pour utiliser ce service, rendez-vous sur www.proximamobile.fr. Aucune inscription n'est nécessaire, ni même de laisser ses coordonnées personnelles. Les applications sont majoritairement développées pour l'iPhone mais sont également disponibles (ou le seront prochainement) pour les Blackberry, et également pour Android, Symbian, Windows mobile.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise