Microsoft dévoile son service Zoom.it

Publié par Publication,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis le 4 août, Microsoft propose un nouveau service permettant l'hébergement et l'affichage d'une image haute définition dans une page web. Certes, ceci ne présente rien de très innovant si l'on se contente de lire ces premières lignes. En fait, tout réside dans la technique utilisée pour permettre l'affichage de cette image.


Le service Zoom.it de Microsoft
Illustration: Extrait du site Zoom.it de Microsoft

Basé sur Silverlight, le service fonctionne sur la plateforme de cloud computing Windows Azure. Il permet d'insérer une image dans une page web en donnant la possibilité à l'internaute qui la visionne de la manipuler très simplement: il peut zoomer ou la déplacer grâce à sa souris. Le format d'affichage utilisé est le Deep Zoom. Ce format est basé sur la technologie Seadragon (moteur de visualisation acquis par Microsoft en 2006), et permet de décomposer le cliché en une mozaïque pyramidale. Lors de l'affichage de l'image dans ce format, l'affichage est accéléré car seules les données nécessaires sont téléchargées (lors d'un zoom par exemple, seule la partie affichée de l'image est téléchargée).

Pour l'internaute qui souhaite partager une photo, il lui suffit de se rendre sur le site Zoom.it et d'indiquer l'URL d'une image. Le site convertit l'image uploadée au format Deep Zoom et fournit à l'utilisateur un code à intégrer dans la source HTML de sa page.

L'internaute qui consultera le site web contenant ce code visualisera l'image dans un cadre, avec quatre boutons complémentaires: deux pour le zoom, un pour revenir à la taille initiale, et un pour passer l'image en plein ecran. Mais il est plus simple d'utiliser directement la molette de la souris, ou encore de cliquer sur la zone souhaitée afin d'effectuer les zooms. Quelle que soit la taille de l'image, on constate que les déplacements et les grossissements sont fluides. Ce service peut ainsi être considéré comme un alternatif à l'utilisation d'Adobe Flash.

En complément, une fonctionnalité permet de faire une capture d'écran d'une page web entière en saisissant simplement son URL. Par exemple, vous pouvez voir ici le résultat obtenu après avoir saisi l'URL http://www.techno-science.net

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise