Adobe Flash
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Adobe Flash
Adobe Flash Player icon.png
Développeur Adobe Systems
Dernière version CS5 (11.0) (5 mai 2010) [+/−]
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft,...), Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente...), Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus...)
Type Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes,...) multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de...)
Licence Propriétaire
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.adobe.com

Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash ; nom original FutureSplash Animator), ou simplement Flash, se réfère à Adobe Flash Player (Adobe Flash Player (ou plus simplement Flash Player) est un plug-in ou un lecteur multimédia autonome utilisant la technique Flash.) et à un logiciel multimédia utilisé pour créer le contenu de Adobe Engagement Platform (tel qu’une application Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...), jeux ou vidéos). Flash Player, développé et distribué par Macromedia (racheté en 2005 par Adobe Systems), est une application client (Le mot client a plusieurs acceptations :) fonctionnant sur la plupart des navigateurs Web. Ce logiciel permet la création de graphiques vectoriels et de bitmap animés par un langage script appelé ActionScript, et la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les...) (stream) bi-directionnels audio et vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le...).

Pour être bref, Adobe Flash est un environnement de développement intégré (Un environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment) est un programme regroupant un...) (IDE), une machine virtuelle (Le sens originel de machine virtuelle (ou Virtual Machine (VM) en anglais) est la création de plusieurs environnements d'exécution sur un...) utilisée par un player Flash ou serveur flash pour lire les fichiers Flash. Mais le terme « Flash » peut se référer à un lecteur, un environnement ou à un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...) d’application.

Depuis son lancement en 1996, la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Flash est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web ; de nombreux logiciels de création et OS sont capables de créer ou d’afficher du Flash. Flash est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...). Il permet aussi d'intégrer de la vidéo en streaming (Le streaming (de l'anglais stream, "courant"), lecture en flux ou lecture en continu, aussi appelé lecture directe, lecture en transit, diffusion en...) dans une page, jusqu'au développement d'applications Rich Media.

Les fichiers Flash, généralement appelés « animation Flash » portent l'extension .swf. Ils peuvent être inclus dans une page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée...) et lus par le plugin (En informatique, un plugin ou plug-in (aussi nommé module d'extension, greffon ou plugiciel au Québec) est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles...) Flash du navigateur, ou bien interprétés indépendamment dans le lecteur Flash Player.

Histoire

  • En janvier 1993, Charlie Jackson, Jonathan Gay et Michelle Welsh créent une petite entreprise de logiciel (startup) appelée FutureWave et un premier logiciel de dessin, SmartSketch, conçu pour rendre la création d’interfaces graphiques aussi simple que le dessin sur papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un...). Bien qu'innovant, SmartSketch ne connaît pas le succès attendu.
  • Avec la démocratisation d’Internet, FutureWave se rend compte du potentiel des outils d’animation vectorielle pour le Web. En 1995, FutureWave modifie SmartSketch en ajoutant un système d’image par image et réédite le logiciel sous le nom de FutureSplash Animator sur Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple....) et Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...). Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), l’entreprise ajoute à son effectif un second programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un...), Robert Tatsumi, un artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) Adam Grofcsik et un PR spécialiste Ralph Mittman.
  • En décembre 1996, Macromedia achète le logiciel d’animation vectoriel et le commercialise sous le nom de Flash 1.0.
  • Macromedia Flash 2 sort en 1997 avec des nouveautés comme la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) du son stéréo, l'intégration des bitmaps, les boutons et la bibliothèque.
  • Macromedia Flash 3 sort en 1998, améliorant nettement la gestion des animations et la publication. Un langage de script simple apparaît pour contrôler des objets interactifs. Macromedia vend son 100 000e produit cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) là.
  • En 1999, Macromedia sort Flash 4 et enregistre 100 millions d’installations du Flash Player, désormais inclus à Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint...) Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut...) 5. Flash 4 voit le début du support du MP3.
  • À l’origine, le lecteur Flash n’est pas inclus avec les navigateurs web et les utilisateurs doivent visiter le site de Macromedia pour le télécharger. À partir de 2000, il est distribué avec les navigateurs AOL, Netscape et Internet Exporer. Deux ans plus tard, il est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément...) avec toutes les versions de Windows XP, touchant 92% des utilisateurs du Web.
  • Flash 5 sort en 2000, avec de nouvelles possibilités de script, sous le langage désormais appelé ActionScript. Il innove aussi par la possibilité de modifier l’interface des environnements textuels.
  • Macromedia Generator est la première initiative de Macromedia pour séparer le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il...) du contenu du fichier Flash. Generator 2.0 sort en avril 2000 et inclut la génération de serveur temps réel dans la version professionnelle de Flash. Generator est arrêté en 2002 au profit de nouvelles technologies qui autorisent la transmission de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) entre le client et les serveurs ColdFusion.
  • En septembre 2001, une étude de Media Metrix pour Macromedia montre que 7 des 10 plus grands sites américains utilisent la technologie Flash.
  • Le 15 mars 2002, Macromedia annonce la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit...) de Macromedia Flash MX et Macromedia Flash Player 6, avec de nouvelles applications sur la vidéo, les composants, les bibliothèques téléchargeables.
  • Flash Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) Server MX, également sorti en 2002, autorise les vidéos à être téléchargées par Flash Player 6 (auparavant incluses dans le fichier Flash).
  • Flash MX 2004 sort en septembre 2003, avec des nouveautés comme un lancement jusqu’à 8 fois plus rapide avec le nouveau compilateur et le nouveau Macromedia Flash Player 7, la possibilité de créer des tableaux, graphiques et animations de texte, la prise en charge de nouveaux formats comme le PDF et Adobe Illustrator 10. ActionScript 2.0 apparait également permettant une orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise,...) plus formelle des développements. Flash MX 2004 est le premier à se voir commercialisé en deux versions, « standard » et « professionnel ». La version standard est orientée vers l'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) Flash classique, tandis que la version Pro inclut des possibilités avancées pour les développeurs.
  • En 2004, l'introduction de la « plate-forme Flash » lui fait dépasser le statut de simple outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) de création (Flex 1.0/Breeze 1.0). Flash Lite 1.1 autorise la lecture de contenus Flash sur les périphériques embarqués, type téléphones mobiles.
  • Macromedia sort Flash 8 en 2005, considéré par Macromedia comme la mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien...) la plus importante depuis Flash 5 : filtres, bitmap, nouveau Codec (Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce procédé peut être un circuit imprimé ou un logiciel.) vidéo On2 VP6, nouveau moteur de rendu (Un moteur de rendu (rendering engine) est un composant logiciel permettant de générer des images à partir de données diverses. C'est un terme...) « FlashType », un émulateur pour téléphones portables et plusieurs ajouts à l'ActionScript 2.0 tel que BitmapData, plusieurs classes géométriques.
  • Flash Lite 2 est également mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) en 2005 (parallèlement au Flash Player 7).
  • Le 3 décembre 2005, Adobe Systems (Adobe Systems (NASDAQ : ADBE), ou plus simplement Adobe, est une entreprise informatique éditant des logiciels graphiques dont InDesign, Acrobat, Photoshop et Illustrator. La compagnie a aussi créé des...) achète Macromedia et tous ses produits.
  • Flash Player 9 en 2006 marque la première fois qu’un lecteur flash est mis à jour en même temps que le logiciel de création. Flex (Flex peut désigner :) 2.0 est mis à jour en même temps que Flash Player 9. Pour la première fois dans l’histoire de Flash, le lecteur sera mis à jour avant le logiciel flash correspondant.
  • En 2007 Flash est inclus dans la Creative Suite 3 d'Adobe (CS3) Flash CS3 se décline toujours en 2 versions (simple et professionnelle) Les principales nouveautés sont l'intégration totale dans le reste de la suite Adobe entre autres, un accès aux fichiers plus facile grâce à Bridge CS3. Mais le principal changement n'est pas là, c'est le passage à ActionScript 3 qui l'améliore grandement, il se révèle plus complet mais plus compliqué pour les débutants.
  • En septembre 2008, est sortie la 2e Release candidate (version admissible) de Flash Player 10, qui s'appuie pour la première fois également (et en partie) sur les capacités de la carte graphique (Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension d’ordinateur dont le...) (GPU) de l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...).
  • Le 15 octobre 2008, Flash 10 est disponible dans sa version considérée comme stable par Adobe.
Page générée en 0.297 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique