Microsoft dévoile deux nouvelles technologies tactiles

Publié par Publication,
Autres langues:
11
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


OmniTouch: rend toutes les surfaces tactiles
Illustration: extrait de la vidéo de présentation
Lors du salon UIST (User Interface Software and Technology) qui s'est déroulé du 16 au 19 octobre à Santa Barbara (Californie), les laboratoires Microsoft Research ont présenté deux projets en cours de développement, centrés sur les NUI (Interfaces Utilisateurs Naturelles).

Le premier, baptisé OmniTouch, permet de rendre n'importe quelle surface tactile. Le second, PocketTouch, vise à rendre un appareil tactile fonctionnel à travers un sac ou un vêtement.

Le projet OmniTouch



Anciennement baptisé Kinup, le projet OmniTouch consiste à rendre n'importe quelle surface tactile grâce à la combinaison d'une caméra fonctionnant à courte portée et un pico projecteur laser. Le pico projecteur sert à afficher un "écran" sur n'importe quelle surface plane (une table, un mur, ou encore le corps humain), et la caméra sert à analyser les mouvements des doigts de l'utilisateur, afin de les interpréter comme commandes.

La caméra fonctionne selon un principe similaire à celui utilisé dans la caméra Kinect, et aurait été développée par PrimeSence, la société qui a conçu Kinect. Elle est en mesure d'analyser la profondeur des objets et d'évaluer les actions des doigts dès lors qu'ils se trouvent à moins d'un centimètre de l'écran projeté. Nous avions déjà présenté un projet similaire (voir notre article ici qui évoquait déjà un projet de clavier projeté).

Pour l'instant, l'outil n'en est qu'à l'état de prototype et demeure imposant et peu esthétique. Microsoft travaille déjà sur sa miniaturisation avant d'envisager sa commercialisation.

Le projet PocketTouch



Cette technologie souhaite faciliter l'usage du tactile au quotidien, en proposant un dispositif sensible au toucher à travers une épaisseur de tissu. L'intérêt de cette technologie est de rendre utilisable un mobile présent dans une poche ou un sac sans avoir à le sortir. Le principe consiste à équiper l'appareil d'un capteur multitouch lui même doté d'une grille fixée sur l'écran, capable de détecter les pressions effectuées à travers l'épaisseur du tissus.

Il pourrait devenir possible de procéder à des opérations simples comme activer le mode silencieux, ou verrouiller son téléphone sans avoir à sortir la main de la poche. La rédaction d'un SMS serait également possible à terme grâce à un système proche de la technologie Ink Recognizer, même si cette fonctionnalité est bien plus difficilement imaginable.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise