Des écrans encore plus performants

Publié par Adrien le 15/01/2021 à 09:00
Source: CEA

CEA - Florence Pillet
Des écrans à la fois peu gourmands en énergie, offrant une belle qualité d'image et un rendement élevé, c'est possible ! Une innovation à laquelle a contribué le CEA-Leti, institut de CEA Tech, permet de limiter les pertes lumineuses liées à l'utilisation des indispensables filtres antireflets.

Combinant une belle qualité d'image et une consommation énergétique réduite, les écrans OLED supplantent peu à peu les écrans LCD dans nos équipements nomades. Ils présentent toutefois l'inconvénient de devoir être équipés de filtres antireflets qui réduisent fortement la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) émise par les diodes et diminuent le rendement. Une innovation récente pourrait bien changer la donne...

Pour empêcher la réflexion de la lumière extérieure sur les lignes métalliques de la dalle, les filtres antireflets ne laissent passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) que la lumière polarisée circulairement. Or, celle-ci ne représente que 50% de la lumière totale émise par les diodes... L'idée des scientifiques est donc de modifier les dispositifs de façon à produire davantage de lumière ainsi polarisée, et limiter ainsi les pertes dues à l'antireflet.

Schéma du phénomène diminuant le rendement des écrans OLED à cause de leurs filtres antireflet.
© L. Favereau (CNRS/ Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Rennes)

Des chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) de Rennes et du CEA de Saclay ont dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) mis au point (Graphie) une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) émettant majoritairement de la lumière polarisée circulairement dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...). Les scientifiques du CEA-Leti ont ensuite pris le relais pour développer le dispositif otique idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....) permettant d'en tirer le meilleur (empilement d'organites, miroirs, absorbeurs...).

Si l'innovation n'a pour l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) été testée que sur un pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une...) unique de grande taille (5x9 mm²), elle promet déjà de belles avancées dans le secteur des écrans. Elle ouvre également d'autres perspectives dans le domaine de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) (imagerie sans lentille pour le diagnostic) et les loisirs (vision 3D au cinéma).