Un groupe de physiciens, financé par le ministère de la défense américain et la Darpa, a réussi expérimentalement ce qui pourrait être qualifié d'invisibilité temporelle. Ils sont parvenus à produire un évènement sans que celui-ci ne puisse laisser de trace de son existence dans le futur. La cape d'invisibilité d'Harry Poter pourrait-elle voir le jour ? Explications...
L'expérience consistait à faire passer un rayon de lumière dans une fibre optique, produire un évènement dans la fibre capable d'altérer le rayon, et d'observer la sortie du rayon de la fibre et constater que celui-ci ne porte pas de trace de l'évènement. L'évènement a donc eu lieu sans détection future physique possible, et peut donc être qualifié d'évènement "invisible temporellement".
Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un rayon initial vert. Après insertion dans la fibre, le rayon a été divisé en ses constituantes bleue et rouge via une lentille. Le rayon bleu obtenu possède alors une vitesse légèrement supérieure au rayon rouge, cette différence de vitesse a été amplifiée de manière optique afin de laisser un "trou optique" entre ces deux rayons se déplaçant dans la même fibre. Les chercheurs sont alors parvenus à faire passer dans ce trou un nouveau rayon laser d'une nouvelle fréquence (l'évènement perturbateur), puis ils ont fait se rejoindre les rayons bleu et rouge pour reformer le rayon vert initial à la sortie de la fibre, qui ne portait pas de trace du passage de l'évènement perturbateur.
Par analogie, Robert Boyd et Zhimin Shi de l'Université de Rochester dans l'Etat de New York comparent le rayon initial vert à une file continue de véhicules sur une route encombrée et le rayon laser perturbateur à un train passant sur un passage à niveau coupant la route. Selon lui, le procédé consiste à modifier la vitesse des véhicules afin qu'il se créé un groupe de véhicules rapides qui peut franchir le passage à niveau avant l'arrivé du train, et l'autre groupe plus lent ne franchit le passage à niveau qu'une fois le train déjà passé. Ensuite on fait se rejoindre les deux groupes de véhicules pour reformer la file continue sur route encombrée initiale, ne laissant plus paraître qu'un train ait pu passer à un moment sur le passage à niveau. L'évènement passé "passage du train" devient donc invisible pour un observateur étudiant la file de véhicules dans le futur.
Bien entendu, ceci reste une réalisation expérimentale et la fenêtre de tir du rayon perturbateur ne mesurait que 50 picosecondes (50 millionièmes de millionième de seconde). Cependant, des applications sont déjà à l'étude, notamment en ce qui concerne les télécommunications et la sécurité.