Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Lundi 08/10/2012 à 00:00
KeePace, un déambulateur roulant assistant à la marche

KeePace, aide à la marche
Illustration: extrait de la vidéo de présentation
La société Murata, industrie japonaise spécialisée dans les capteurs et composants, en partenariat avec la société Kowa, spécialisée dans l'équipement d'assistance à la santé, présentait au salon Ceatec de l'année dernière le prototype d'un engin surprenant, visant à assister les personnes âgées dans la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les...). Il revient cette année avec un produit nettement plus abouti.

Murata travaille depuis plusieurs années sur la gestion de l'équilibre. Rappelons que la société a d'ailleurs conçu les robots Murata-Boy, un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses,...) capable de maintenir son équilibre sur un vélo, même à l'arrêt, et Murata-Girl, un robot tenant en équilibre sur un monocycle. Toujours dans le domaine de l'équilibre, la société travaille depuis quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) sur un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre engin, décrit comme "une voiture d'aide à la marche électrique". Il s'agit en fait d'un engin à mi-chemin entre le Segway et un déambulateur.

Le KeePace est conçu pour exercer une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage...) contraire à celle que pourrait provoquer le début d'une chute. Il est ainsi par exemple capable de freiner lors d'une descente ou au contraire de développer de l'énergie pour entraîner une personne essayant de franchir une côte. Sa base comme sa partie haute sont équipées de multiples capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure,...) permettant de déterminer sa position par rapport au sol, son orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) et son mouvement. En analysant chaque mouvement, il tente de détecter si ce dernier est volontaire ou non, afin de compenser ou soutenir l'effort si besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...).


Vidéo de présentation de KeePace

Parmi les capteurs présents, des capteurs gyroscopiques MEMS permettent de mesurer la vitesse angulaire (En physique, et plus spécifiquement en mécanique, la vitesse angulaire ω, aussi appelée fréquence angulaire, est une mesure de la vitesse de...) et de détecter les changements de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par exemple :) ou d'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle...) de l'appareil. Des inclinomètres fabriqués par Murata mesurent également les angles d'inclinaison, et une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de pendule (Le mot pendule (nom masculin) nous vient d'Huygens et du latin pendere. Il s'agit donc à l'origine d'un système oscillant sous l'effet de la pesanteur. Parmi les célèbres pendules, c'est sans doute...) inversé contrôle l'équilibre général afin d'agir sur le déplacement du corps de l'engin dans la direction opposée à la chute, si chute il y a. Outre ses deux roues principales, le KeePace est équipé d'une troisième petite roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) qui permet d'apporter un soutien complémentaire sur un plan incliné.

La date de sa commercialisation n'a pas encore été annoncée, mais Murata estime qu'elle ne devrait plus tarder. Il reste toutefois à trouver une solution permettant de donner plus d'autonomie à l'appareil, qui se limite à quelques dizaines de minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...) pour le moment. Il sera proposé en orange ou en noir, pour une taille de respectivement 85 ou 95 cm et un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...) de 10 kg. Quant à son prix, la société n'a pas encore communiqué sur le sujet.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS