Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 22/10/2012 à 12:00
Objectif Mars pour l'Inde
Après le succès d'une mission lunaire en 2008, l'Indian Space Research Organisation (ISRO) s'est fixé l'objectif de lancer un satellite autour de la planète rouge en novembre 2013. L'Inde serait le sixième pays à lancer une mission vers Mars, après les Etats-Unis, la Russie, l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), le Japon et la Chine. L'ISRO devrait lancer la mission à partir de la base indienne de de Sriharikota dans l'Andhra Pradesh et le satellite (Satellite peut faire référence à :) prendra près de 300 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) pour atteindre l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) martienne.

A termes, le satellite sera placé sur une orbite à 500km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) avec l'objectif d'étudier le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...), la géologie, et une vie (La vie est le nom donné :) possible sur la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.). La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission...) de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve...) pourrait être une des buts particuliers de cette mission. Encouragés après la découverte de molécules d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) sur la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre...) par Chandrayaan (satellite indien chargé de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) de la lune), les Indiens aimeraient réitérer une découverte marquante dans le domaine spatial. Toutefois, les scientifiques sont limités par le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) des instruments sélectionnés qui ne peut dépasser 15 kg. Selon les responsables de l'ISRO, le coût de ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) est estimé à 65,5 millions d'euros.

Source: BE Inde numéro 51 (12/10/2012) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71187.htm