Opera Sofware vient d'annoncer la disponibilité de la version bêta 8 de son navigateur Internet du même nom. Initialement prévue comme une version 7.6, la nouvelle mouture s'est vue attribuer un numéro de version majeure par ses concepteurs. Le grand nombre de fonctionnalités rajoutées et le caractère innovant de certaines d'entre elles ont motivé cette décision.
L'interface utilisateur a été particulièrement travaillé: Opéra comprend quelques ordres en anglais tels que la navigation de page en page ou le suivi de lien ("Opera back", "Opera next link"), ou même peut prendre la parole sur l'ordre "Opera speak". Dans ce dernier cas, le navigateur lit à haute voix le contenu de la page courante ou d'un émail. La gestion des fenêtres est facilitée, le navigateur adaptant la taille des pages affichées à celle de la fenêtre de navigation même si le site utilise une taille fixe plus importante. Une fonction zoom est également présente qui peut être utilisée sans le recours aux barres de défilement.
Outre la gestion intégrée des emails et des newsgroups, le blocage des pop-ups et la navigation par onglets, Opera 8 propose une fonction "corbeille" dans laquelle sont mémorisées les pages parcourues mais fermées par l'utilisateur ou les pages bloquées, ainsi que la gestion des flux RSS (avec icône apparaissant de façon automatique si un site propose un tel flux).
Une belle somme donc, de fonctions novatrices pour cette nouvelle version relativement légère (moins de 4 Mo), disponible actuellement pour Windows uniquement et gratuite si l'on accepte un bandeau de publicité. Les utilisateurs possédant une licence pour la version 7 pourront la conserver pour celle-ci. La version anglaise est disponible en téléchargement à cette adresse.