Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 14/04/2008 à 00:00
Total se tourne vers le nucléaire
Christophe de Margerie, directeur général de Total, a dévoilé les intentions du groupe français, producteur de pétrole et de gaz naturel, de se tourner vers le nucléaire. Et ses déclarations vont bien plus loin qu'une simple volonté de se diversifier, Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) veut faire du nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) un de ses "c?urs de métier". Parmi les sujets connexes abordés lors de cette déclaration il a estimé que le prix du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le...) ne redescendra plus... jamais.


Centrale nucléaire de Cattenom en France

Pour mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) Total a conclu un accord en janvier avec Suez et Areva (Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie. Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 43 pays.) pour construire deux réacteurs nucléaires de type EPR aux Emirats Arabes Unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en francais,...). Ce premier pas vers le nucléaire nouvelle génération pourrait ainsi être suivi de bien d'autres d'ici "5 à 10 ans".

Dans son discours, le patron de Total associe complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur...) cette évolution avec une volonté de travailler à une réduction des émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire)...), les combustibles fossiles représentant 60% de ces émissions a-t-il ajouté. En poursuivant l'analyse: si diminuer la consommation de pétrole pour produire de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...), permet de diminuer les émissions de CO2, est-ce à dire qu'en contrepartie on roulera et consommera plus d'électricité à l'avenir ?

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS