En 2019, une éclipse totale du Soleil sera visible depuis l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili
Publié par Adrien le 05/07/2018 à 00:00
Source: ESO
Le 2 juillet 2019, l'un des phénomènes naturels les plus impressionnants qui soit sera visible depuis l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili – il s'agit d'une éclipse totale du Soleil. Ce type d'événement est particulièrement rare – la prochaine occurrence in situ se produira dans 212 ans seulement. Aussi, l'ESO organise une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une...) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) astronomique ainsi que diverses actions de sensibilisation à cet événement spectaculaire auprès du grand public. L'offre de participation sera lancée ce vendredi 6 juillet 2018 à 13h00 CEST / 7h00 CLT.


Le 2 juillet 2019, la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre...) éclipsera totalement le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...), changeant le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) en nuit sur une bande de 150 km de large couvrant le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Chili. Des milliers de spectateurs en provenance du monde (Le mot monde peut désigner :) entier assisteront à cet événement local, qui surplombera le magnifique paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de...) chilien.

L'éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source de...) sera visible depuis l'Observatoire La Silla de l'ESO au Chili, qui célébrera alors ses 50 années d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). A l'occasion de cette conjonction d'événements, l'ESO organisera un événement baptisé 2019 Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition,...) Solar Eclipse à l'Observatoire La Silla, le jour même de a survenue de l'éclipse. Le phénomène astronomique se produira en fin d'après-midi. Mais toute la journée durant, l'ESO proposera un panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou, de plus en plus souvent, via...) d'activités différentes, parmi lesquelles figurent: visites guidées des télescopes de La Silla, conférences et ateliers. L'observation de l'éclipse sera dépendante des conditions météorologiques, toujours incertaines (1).

“Ce mardi 2 juillet 2019, les yeux du monde entier seront tournés vers le Chili, lorsque la Lune passera entre la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) et le Soleil, bloquant la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) en provenance de notre Soleil”, précise Claudio Melo, Représentant de l'ESO au Chili. “L'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas...) et la splendeur des cieux chiliens vierges de toute pollution lumineuse (L’expression pollution lumineuse (light pollution, ou photopollution pour les anglophones) désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de...) seront présentées au monde entier, la rareté de cette éclipse totale attirant des milliers de personnes du Chili et d'ailleurs, au nord du pays”.

L'ESO et l'Observatoire InterAméricain Cerro Tololo, l'Observatoire Gemini, l'Observatoire SOAR, le Grand Télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant...) de Sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une population...) Synoptique, l'Observatoire Las Campanas et le Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) de Télescope Giant Magellan travaillent de concert avec les Gouvernements Régionaux de Coquimbo et Atacama, ainsi qu'avec les instituts locaux. Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...), ils souhaitent rapprocher la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que...) et l'astronomie de la population chilienne et du grand public lors de la survenue de l'éclipse de 2019, et accueillir le grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de visiteurs attendus.

De plus amples informations concernant cet événement organisé par l'ESO sont d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8...) et déjà publiées en ligne. 300 tickets d'accès seront disponibles à la vente sur l'ESOshop à compter du vendredi 6 juillet 13h00 CEST. Chaque ticket est commercialisé au tarif de 200 euros, qui inclut le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire)....) au sommet de La Silla, sur le site de l'Observatoire, les lunettes spéciales éclipse ainsi que l'accès à l'ensemble des événements et activités proposés in situ. La vente des billets s'effectuera suivant le principe du premier arrivé, premier servi.

Les recettes tirées de la vente des billets couvriront les coûts d'organisation (Une organisation est) de l'événement et financeront d'autres activités d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication...) et de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information),...), tel l'accès gratuit aux sites de l'ESO à certaines personnes s'étant déplacées sur site ce jour là parmi lesquelles figurent des écoliers chiliens. Les personnels des écoles chiliennes locales assisteront à l'événement dans le cadre d'un concours dédié, et un concours public réservé aux citoyens des Etats Membres de l'ESO sera organisé. Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. ...) édition du rassemblement des réseaux sociaux baptisé #MeetESO sera en outre proposée. Les représentants des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une...) et d'autres structures de diffusion participeront également à l'événement. De plus amples détails relatifs aux activités proposées et aux invitations à participer seront prochainement diffusés sur le site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World...) de l'ESO.

A l'instar de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) représentée par SOCHIAS, CONICYT et les Universités chiliennes, les Observatoires s'engagent à promouvoir le 2019 Total Solar Eclipse, à rapprocher la science et l'astronomie du grand public, ainsi qu'à sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne du Chili. Un ensemble de manifestations sera organisé au cours de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) précédant la survenue de l'éclipse, parmi lesquelles figurent conférences publiques, expositions, publication en ligne de ressources dédiées, concours scolaires et sur les réseaux sociaux dont les gagnants seront invités à visiter l'un des Observatoires.

Les éclipses de Soleil totales sont des événements rares, se produisant en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...) chaque 360 ans en un lieu donné. Leur survenue constitue l'opportunité de toute une vie (La vie est le nom donné :) pour les passionnés d'astronomie – de façon générale, pour toute personne souhaitant assister à un phénomène astronomique véritablement exceptionnel.

Notes

(1) Il est important de souligner que la région de La Silla offre d'excellentes conditions d'observation du ciel, mais que les conditions météorologiques peuvent ne pas être propices à l'observation de cet événement. Les statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que...) météorologiques sont disponibles ici. L'événement, à savoir les conférences, les visites guidées et les ateliers, aura lieu, indépendamment de toute considération météorologique. Dans l'éventualité où l'événement devrait être annulé pour des raisons de sécurité, les billets seraient intégralement remboursés.
Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique