3C 454.3: Le quasar le plus lumineux jamais observé

Publié par Michel,
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: Calar Alto Observatory / M. Alises, D. Galadí-Enríquez, S. SánchezAutres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les résultats concernant le quasar 3C 454.3 de la constellation de Pégase qui avait été observé lors de son explosion en 2005, et qui s'est avéré être le corps de ce type le plus lumineux jamais étudié, ont été présentés à l'assemblée générale de l'IAU (International Astronomical Union).


La magnitude de ce corps avait en effet été estimée par une équipe du WEBT (Whole Earth Blazar Team) à -31,4, ce qui signifie que la luminosité de ce quasar correspond à celle produite par environ 550 milliards de soleil. Cette luminosité extraordinaire est cependant pondérée par la distance de 12 milliards d'années lumière nous séparant du quasar, ce qui en a malgré tout fait un objet abordable pour un astronome amateur lors de son maximum l'année dernière.

Les scientifiques ne possèdent pourtant pas les connaissances nécessaires actuellement pour déterminer la cause exacte de ce rayonnement exceptionnel. La vaste campagne d'observation menée l'an passé avait mobilisé 20 observatoires à travers le globe, ce qui avait permis d'étudier en profondeur cette explosion.

Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise