Astronome - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Galilée est souvent considéré comme le père de l'astronomie moderne.

Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...).

Évolution du terme au cours de l'Histoire

Historiquement, l'astronomie consistait principalement en la classification des astres et la description des phénomène vus dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), alors que l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) tentait de les expliquer et de les différencier à l'aide des lois physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...). De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), cette distinction a presque disparu.

Astronomes notables

Le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) ci-dessous liste quelques astronomes ayant contribué de façon notable aux connaissances en astronomie.

Astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) Contribution
Hipparque et Ptolémée (Claudius Ptolemaeus (en grec : Κλαύδιος...) Ont déterminé la position d'environ 1000 étoiles brillantes, et les ont classé par magnitude. Ils ont également essayé de résoudre certaines énigmes astronomiques sans pour autant mettre en doute le modèle géocentrique de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).
Aristarque de Samos (Samos (en grec ancien Σάμος) est une île grecque de la mer...) Première personne à avoir proposé le modèle héliocentrique de l'univers. A également tenté de calculer le distance et la taille de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) et du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).
Nasir al-Din al-Tusi Cet astronome Perse a créé des tables très précises du mouvement des planètes et a nommé de nombreuses étoiles. Il a également calculé la valeur de 51' pour la précession des équinoxes (La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.) et a contribué à la conception de l'astrolabe (L'astrolabe (du grec astrolabos signifiant « instrument pour prendre la hauteur des...).
Nicolas Copernic (Nicolas Copernic (polonais : Mikołaj Kopernik, allemand : Nikolaus Kopernikus,...) Premier défenseur de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) héliocentrique.
Tycho Brahe (Tycho Brahe (Tyge Ottesen Brahe), dit Le noble Danois ou L’homme au nez d’or...) A développé de nombreux instruments astronomiques. Sa mesure de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de Mars fut très importante dans le développement de l'astronomie.
Johannes Kepler (Johannes Kepler (ou Keppler), né le 27 décembre 1571 à Weil der Stadt dans...) A suggéré que les planètes se déplaçaient sur une orbite elliptique et a développé ses lois sur le mouvement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...).
Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence,...) Il fut le premier à utiliser un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) pour observer le ciel. Il fut condamné pour ses découvertes par l'Inquisitions. La condamnation fut levé 359 ans plus tard par le Pape Jean Paul II.
Jeremiah Horrocks Il fut le premier à observer le transit de Vénus (Un transit de Vénus devant le Soleil se produit lors du passage de la planète Vénus...) et a amélioré les estimations concernant la distance Terre-Soleil ainsi que le taille de Vénus et d'autres planètes.
Isaac Newton (Isaac Newton (4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G, ou 25 décembre...) Il publia Philosophiae Naturalis Principia Mathematica (1687), contenant les célèbres Lois du mouvement de Newton. Il prédit également les orbites des planètes.
Jean-Dominique Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...) Découvrit la grande tache rouge (La grande tache rouge de Jupiter est un gigantesque anticyclone de l'atmosphère de Jupiter...) de Jupiter ainsi que la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) qui porte son nom dans les anneaux de Saturne (Les anneaux de Saturne sont les anneaux planétaires les plus importants du système...).
Pierre-Simon de Laplace (Pierre-Simon de Laplace, né le 23 mars 1749 à Beaumont-en-Auge et mort le...) Il démontra pour la première fois la stabilité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), et fut le premier à conjecturer l'existence de trous noirs.
Arthur Eddington calcula la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) maximale que peut avoir une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...).
Subrahmanyan Chandrasekhar (Subrahmanyan Chandrasekhar (19 octobre 1910 à Lahore, Punjab, Indes britanniques - 21...) Il travailla sur les mécanismes internes des étoiles, particulièrement connu pour avoir déterminé l'effet de la relativité restreinte (La relativité restreinte est la théorie formelle élaborée par Albert Einstein...) sur les étoiles. Il fut le premier à calculer la limite de Chandrasekhar, il le fit durant un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) en bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...), sans calculatrice (Une calculatrice, ou calculette, est une machine conçue pour effectuer des calculs. D'abord...).
Henrietta Swan Leavitt Elle a catalogué les Céphéides dans les Nuages de Magellan. En 1912, elle découvrit le relation entre la luminosité et la périodicité des Céphéides — amenant au travail antérieur de Hertzsprung.
Ejnar Hertzsprung A déterminé la distance de nombreuses Céphéides. Dès lors, quand des Céphéides étaient découvertes dans une autre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...), comme la galaxie d'Andromède, la distance nous séparant de ladite galaxie pouvait être déterminée.
Edwin Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) Découvrit l'expansion de l'univers. Le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) a été nommé en son honneur.
Bernard Lyot Inventa le coronographe solaire et étudia pour la première fois les protubérances solaires en dehors des éclipses
Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique