Les photos de "La Terre Vue du Ciel" dans Google Earth
Publié par Michel le 03/08/2006 à 00:00
Source: Google Earth Blog
Illustration: Google Earth / Y. Arthus-Bertrand
Une collection de lieux remarquables vient d'être actualisée dans Google Earth, qui permet de comparer certaines vues de la base de données du logiciel avec des photographies aériennes réalisées par le photographe français Yann Arthus-Bertrand. Plus de 500 photos provenant de ses ouvrages "La Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du Ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.)" et "La France vue du Ciel" sont désormais accessibles ; ces livres contiennent d'excellentes photographies de sites insolites, originaux ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement beaux, observés d'en haut.


Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) Google Earth (Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Anciennement...) doit être présent sur votre ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...) pour visualiser ces images. Après avoir téléchargé la collection grâce à ce fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...), ouvrez le répertoire "Arthus-Bertrand TOUR" dans l'onglet "Lieux" à l'aide du carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à...) marqué d'un "+" . ATTENTION: ne cochez pas la case à cocher correspondante car toutes les images se téléchargeront alors immédiatement. Il vaut mieux sélectionner les sites de la collection un par un et les désélectionner au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de...) et à mesure, sinon les images prendront une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre...) énorme de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.).

Certaines des photos des livres sont visualisées par recouvrement (Un recouvrement d'un ensemble X est un ensemble P de sous-ensembles non vides de X tel que l'union de ces sous-ensembles soit égal à X. Autrement dit P est un recouvrement de X si et seulement si tout élément x de X se trouve dans au moins...) de l'image G-E* (par double clic sur le nom du site vous obtenez une prévisualisation). Dans d'autres cas, une vue "appareil-photo" est présentée de telle sorte que l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de vision soit identique. Pour certaines, la photo est visible dans les descriptions. Le répertoire appelé "THE TOUR" contient la plupart des photos. Il existe également un répertoire appelé les "CHALLENGES -DEFI" qui contient des photos, mais dont l'emplacement doit être découvert par l'utilisateur. Et si vous avez des difficultés un répertoire "Mode d'emploi" existe également.

Enfin, en utilisant le navigateur intégré à G-E (à paramétrer dans "Préférences"), un lien associé à chaque site permet d'observer la photo juste à côté de la vue G-E. Les recouvrements et les vues "appareil-photo" sont un excellent moyen de présenter des photos professionnelles en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec les photos aériennes ou satellite (Satellite peut faire référence à :) de Google-Earth.

*G-E = Google-Earth

Page générée en 1.138 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique