Abeilles: neuf millénaires d'utilisation des produits de la ruche

Publié par Adrien le 26/11/2015 à 00:00
Source: CNRS-INEE
Les relations entre l'Homme et les abeilles ne datent pas d'aujourd'hui et pourtant les chercheurs ne disposaient que de rares données fossiles sur la distribution et l'utilisation des abeilles Apis mellifera à travers les âges.

Une équipe internationale a recherché les signatures chimiques de cire (Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaines....) d'abeille (Abeille est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains insectes hyménoptères de la super-famille des Apoidea. En Europe, l'espèce la plus connue est Apis mellifera qui, comme la plupart des...), extrêmement caractéristiques et stables dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), dans plusieurs milliers de poteries archéologiques et a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus...) les premiers indices de distribution de cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon...) pour une vaste aire géographique, du Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin Levantin (mer Méditerranée). On l'englobe souvent dans le Moyen-Orient. Un synonyme plus ancien est le Levant (là où le...) à la façade atlantique européenne et de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...) du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) à l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) du nord. D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) chronologique, les chercheurs ont également mis en évidence une exploitation systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers....) des produits de la ruche (miel, propolis (La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et...) et cire) depuis neuf millénaires.

Ces résultats, obtenus grâce à la collaboration entre Martine Regert du laboratoire Cultures et environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis) et Richard Evershed de l'université de Bristol (L'université de Bristol (en anglais, University of Bristol) est une université anglaise, à Bristol. C'est une des Red brick university.), permettront de mieux comprendre les processus de domestication des abeilles ainsi que les systèmes socio-économiques de récolte, de distribution et d'utilisation des produits de la ruche de la Préhistoire à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...).

Tous les laboratoires français impliqués sont: le laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès/Ministère de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) et de la communication), le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (CNRS/Aix-Marseille Université/Ministère de la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et de la communication), la Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) des sciences de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) (CNRS/Université de Franche-Comté), le laboratoire Archéozoologie et archéobotanique (CNRS/MNHN), ainsi que le C2RMF, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) national du Patrimoine et le Musée Rolin.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Sur le même thême

Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique