Du nouveau dans la recherche privée. C'est en effet au début de cette semaine qu'a été créée l'agence de l'innovation industrielle (AII). Chargée de promouvoir la recherche industrielle dans le secteur privé, elle sera dotée d'un budget d'un milliard d'Euros par an et financera des projets de recherche dont la durée pourra être comprise entre 5 et 15 ans. D'ici la fin de l'année, une douzaine de projets seront ainsi financés, quatre d'entre eux étant des projets franco-allemands.
Salle blanche d'un laboratoire
L'Agence de l'innovation industrielle devrait ainsi déboucher sur la création d'environ 300 postes de chercheurs à l'horizon 2006-2007 et à la mise en place de 67 pôles de compétitivité et de recherche. Les grands groupes industriels présents en France sont aussi appelés à contribuer à la montée en puissance de cette nouvelle politique de recherche industrielle.
L'agence de l'innovation industrielle sera présidée par Jean-Louis Beffa, le PDG de la compagnie Saint-Gobain dont le groupe est à la pointe de l'innovation dans un grand nombre de secteurs industriels, notamment les matériaux. Le conseil de surveillance est quant à lui présidé par Robert Havas, ancien membre de la direction de Thomson. Mais les industriels ne sont pas les seuls aux commandes, les syndicats et le parlement (majorité et opposition) sont aussi présents par le biais de représentants.
Parmi les sujets de recherche qui seront financés, on compte un ensemble de projets sur la gestion de contenus multimédia, pouvant déboucher sur un concurrent de Yahoo et Google dans le domaine de la connaissance. Tout aussi intéressant, l'AII va participer au développement de technologies d'imagerie moléculaire qui permettraient par exemple de mieux comprendre la maladie d'Alzheimer.