L'agriculture, responsable de changements climatiques ?

Publié par Adrien le 21/11/2020 à 09:00
Source: ASP
La hausse des émissions protoxyde d'azote (N2O), causé par l'utilisation d'engrais dans l'agriculture, pourrait empêcher l'atteinte des objectifs climatiques. C'est ce que révèle une étude publiée en octobre dernier dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) Nature.- Andréanne Forest - 13 novembre 2020

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/photos/temp%C3%AAte-champ-de-ma%C3%AFs-nuages-ciel-5220380/

Le protoxyde (Le protoxyde d'une substance chimique est le composé le moins oxygéné parmi tous ceux qui peuvent être formés en se combinant avec l'oxygène.) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote...) (N2O), un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre :...) provenant de l'utilisation d'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments...) de synthèse et de l'épandage de fumier, est un gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du...) 300 plus puissant que le dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et dont la formule...) (CO2) et 25 fois plus puissant que le méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à...) (CH4). Les émissions de ce gaz ont augmenté de 20% par rapport aux niveaux préindustriels. Une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de...) qui semble plus marquée depuis les dernières décennies. Mettant l'atteinte des objectifs climatiques et l'Accord de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) en péril.

L'étude mentionne que l'utilisation d'engrais azoté est en hausse à plusieurs endroits dans le monde (Le mot monde peut désigner :). La Chine, l'Inde et les États-Unis sont les principaux contributeurs au niveau des engrais de synthèse, tandis que l'épandage de fumier cause plus d'émissions en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) et en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). La production de gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments...) est toujours en croissance dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) où la production animale et végétale a augmenté.

Un gaz particulier

Le protoxyde d'azote peut provenir de sources naturelles telles que les sols et les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en...) ou de sources anthropologiques par l'utilisation d'engrais azoté et l'industrie chimique.

L'azote constitue un des éléments fondamentaux de la croissance des plantes et est présent dans les branches et les feuilles. Lorsque les végétaux meurent, les éléments retournent dans le sol et redeviennent disponibles pour les autres plantes grâce aux micro-organismes. En récoltant ces plantes pour l'alimentation, le cycle naturel est modifié et il faut ajouter des éléments pour compenser la perte occasionnée. Cependant, lors d'un apport en azote excessif ou lorsque les sols sont compacts et mal drainés, une partie de cet azote s'échappe dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et contribue au réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la...).

Les récentes augmentations dépassent les scénarios les plus pessimistes. "Les augmentations futures de l'utilisation d'engrais peuvent entraîner des émissions supplémentaires beaucoup plus importantes que ce que l'on pensait auparavant", mentionne d'ailleurs Wilfried Winiwarter chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur...) au programme IIASA sur la qualité de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) et les gaz à effet de serre. Le protoxyde d'azote s'accumule dans l'atmosphère et constitue le troisième gaz qui contribue le plus au réchauffement climatique. Les molécules peuvent persister jusqu'à 120 ans. En plus de son pouvoir réchauffant, il appauvrit la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états. Métastable aux conditions...).

Une lueur d'espoir

Il ne faut pas lâcher prise. En optimisant l'utilisation des engrais et de l'épandage et en adoptant des pratiques culturales appropriées, il est même possible d'inverser la tendance. Les sols agricoles peuvent même participer à capter les gaz à effet de serre.