L'agriculture, responsable de changements climatiques ?

Publié par Adrien le 21/11/2020 à 09:00
Source: ASP
La hausse des émissions protoxyde d'azote (N2O), causé par l'utilisation d'engrais dans l'agriculture, pourrait empêcher l'atteinte des objectifs climatiques. C'est ce que révèle une étude publiée en octobre dernier dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) Nature.- Andréanne Forest - 13 novembre 2020

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/photos/temp%C3%AAte-champ-de-ma%C3%AFs-nuages-ciel-5220380/

Le protoxyde (Le protoxyde d'une substance chimique est le composé le moins oxygéné parmi tous...) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) (N2O), un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) provenant de l'utilisation d'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments...) de synthèse et de l'épandage de fumier, est un gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) 300 plus puissant que le dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) (CO2) et 25 fois plus puissant que le méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) (CH4). Les émissions de ce gaz ont augmenté de 20% par rapport aux niveaux préindustriels. Une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) qui semble plus marquée depuis les dernières décennies. Mettant l'atteinte des objectifs climatiques et l'Accord de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) en péril.

L'étude mentionne que l'utilisation d'engrais azoté est en hausse à plusieurs endroits dans le monde (Le mot monde peut désigner :). La Chine, l'Inde et les États-Unis sont les principaux contributeurs au niveau des engrais de synthèse, tandis que l'épandage de fumier cause plus d'émissions en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) et en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). La production de gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...) est toujours en croissance dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) où la production animale et végétale a augmenté.

Un gaz particulier

Le protoxyde d'azote peut provenir de sources naturelles telles que les sols et les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) ou de sources anthropologiques par l'utilisation d'engrais azoté et l'industrie chimique.

L'azote constitue un des éléments fondamentaux de la croissance des plantes et est présent dans les branches et les feuilles. Lorsque les végétaux meurent, les éléments retournent dans le sol et redeviennent disponibles pour les autres plantes grâce aux micro-organismes. En récoltant ces plantes pour l'alimentation, le cycle naturel est modifié et il faut ajouter des éléments pour compenser la perte occasionnée. Cependant, lors d'un apport en azote excessif ou lorsque les sols sont compacts et mal drainés, une partie de cet azote s'échappe dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et contribue au réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...).

Les récentes augmentations dépassent les scénarios les plus pessimistes. "Les augmentations futures de l'utilisation d'engrais peuvent entraîner des émissions supplémentaires beaucoup plus importantes que ce que l'on pensait auparavant", mentionne d'ailleurs Wilfried Winiwarter chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) au programme IIASA sur la qualité de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) et les gaz à effet de serre. Le protoxyde d'azote s'accumule dans l'atmosphère et constitue le troisième gaz qui contribue le plus au réchauffement climatique. Les molécules peuvent persister jusqu'à 120 ans. En plus de son pouvoir réchauffant, il appauvrit la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...).

Une lueur d'espoir

Il ne faut pas lâcher prise. En optimisant l'utilisation des engrais et de l'épandage et en adoptant des pratiques culturales appropriées, il est même possible d'inverser la tendance. Les sols agricoles peuvent même participer à capter les gaz à effet de serre.