Engrais - Définition et Explications

Introduction

Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance, et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. L'action consistant à apporter un engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments...) s'appelle la fertilisation. Les engrais font partie, avec les amendements, des produits fertilisants. La fertilisation se pratique en agriculture et lors des activités de jardinage. Les engrais furent utilisés dès l'Antiquité, où l'on ajoutait au sol, de façon empirique, les phosphates des os, calcinés ou non, l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) des fumures animales et humaines, le potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...) des cendres.

Histoire et rôle

Pour accomplir le processus de leur vie (La vie est le nom donné :) végétative, les plantes ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), de près de vingt éléments nutritifs qu'elles trouvent sous forme minérale dans le sol, de dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) (CO2) apporté par l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), et d'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...) nécessaire à la synthèse chlorophyllienne.

Les Égyptiens, durant des milliers d'années, ont utilisé les riches limons apportés par le Nil pour enrichir et entretenir les sols.

Divers amendements ont été utilisés dans le monde (Le mot monde peut désigner :), des poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) enterrés sous le maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...) en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), les excréments humains et animaux.

Puis, avec l'avènement de l'industrie chimique, charbonnière et pétrolière au 19ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), sont apparues des formes chimiques de plus en plus «pures» des éléments de base (NPK). Ces engrais chimiques, en dépit de leurs effets immédiats sur la croissance, n'ont pas toujours été facilement acceptés: par exemple, en 1858, dans le nord de la France, la presse locale rapportait qu'à l’approche des semailles «les agriculteurs sont harcelés par des marchands d’engrais qui prétendent que leurs concentrés chimiques sont plus efficaces que le fumier. La Société impériale d’agriculture, qui a effectué des essais, met en garde contre ces engrais concentrés, qui ne sauraient selon elle remplacer le fumier.»

Les engrais doivent apporter, en justes proportions:

• des éléments de base, azote (N), phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...) (P), potassium (K); on parle des engrais de type NPK si les trois sont associés. Sinon, on parle également de N, NP, NK, PK;
  • des éléments secondaires, calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) (Ca), soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...) (S), magnésium (Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.) (Mg),
  • des oligo-éléments, tels que le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) (Fe), le manganèse (Le manganèse est un élément chimique, de symbole Mn et de numéro atomique 25.) (Mn), le molybdène (Le molybdène est un élément chimique, de symbole Mo et de numéro atomique 42.) (Mo), le cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) (Cu), le bore (Le bore est un élément chimique de symbole B et de numéro atomique 5.) (B), le zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément...) (Zn), le chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de...) (Cl), le sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...) (Na), le cobalt (Le Cobalt est un élément chimique, de symbole Co et de numéro atomique 27 et de...) (Co), le vanadium (Le vanadium est un élément chimique, de symbole V et de numéro atomique 23.) (V) et le silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...) (Si).

Ces éléments secondaires se trouvent habituellement en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) suffisante dans le sol, et ne devraient être ajoutés qu'en cas de carence, la plupart devenant toxiques, à faible dose, au-delà d'un seuil variant selon les éléments, certaines synergies entre éléments, et selon le pH du sol.

Les plantes ont besoin de quantités relativement importantes des éléments de base, les macro-éléments. L'azote, le phosphore et le potassium sont donc les éléments qu'il faut ajouter le plus souvent aux sols pauvres ou épuisés par des récoltes intensives, et se succédant sans jachère.

• l'azote contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...). Il est profitable à la plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur...), au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...), lors de la pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) de la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...), et aux légumes feuillus, mais il convient de le distribuer sans excès car cela se ferait au détriment du développement des fleurs, des fruits ou des bulbes. On trouve de l'azote dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) séché, dans les tontes de gazon ou dans le purin d'orties. Sous forme chimique (ion NO3- dit « nitrate »), il est particulièrement soluble dans l'eau, et peut alors être à l'origine de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) azotée.
  • le phosphore renforce la résistance des plantes et contribue au développement des racines. Le phosphore se retrouve dans la poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) d'os ou dans les fientes. En excès, il est un facteur d'eutrophisation (L'eutrophisation d'un milieu aquatique, tel que cours d'eau ou mares, désigne originellement et...) de l'eau. Les engrais phosphorés chimiques peuvent contenir des radio-nucléides et du cadmium (Le cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48.) résiduel.
  • le potassium contribue à favoriser la floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est...) et le développement des fruits. Le potassium se trouve dans la cendre (La cendre est un résidu basique de combustion ou incinération de matières...) de bois, qui peut par ailleurs contenir des métaux lourds, ou des radionucléides dans certaines régions.

Le trio «NPK» constitue la base de la plupart des engrais vendus de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). L'azote est le plus important d'entre eux, et le plus controversé à cause du phénomène de lessivage (Le lessivage est le transport d'éléments (argiles, ions) composant un sol sous l'effet de...), lié la forte solubilité des nitrates dans l'eau. Selon le procédé Haber-Bosch, un pour cent de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) consommée par les humains produit de l'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des...), qui fournit la moitié de l'azote nécessaire à l'agriculture.

La chaux calcique est un amendement agricole et une source de calcium. La chaux dolomitique fournit du calcium et du magnésium. Le soufre est généralement présent en quantité suffisante dans le sol.