Airbus A380: le gigantisme dans l'informatique embarquée

Publié par Adrien,
Source: theinquirer.netAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'Airbus A380 possède des dimensions jamais vues pour un appareil civil, ce n'est plus une nouvelle. Mais cette caractéristique entraîne les équipements de l'appareil sur la même voie du gigantisme, et il en va de même pour l'informatique embarquée.


Chaque A380 possèdera ainsi 6 To (6000 Go) d'espace de stockage, permettant d'accueillir entre autres les 1200 films au format MPeg-2 qui seront proposés aux passagers. Pour ce service de vidéo à la demande, chaque siège sera équipé d'une connexion gigabit, le tout relié par un réseau de fibres otiques.

Pour l'affichage des vidéos, la tâche sera assurée par des écrans plats équipés d'une puce PowerPC pour la décompression MPeg-2. Ces écrans auront une diagonale allant de 8,4 pouces pour les places les moins chères et jusqu'à 17 pouces en 19/9ème et haute définition pour les passagers les plus fortunés.

Si on multiplie toutes ces caractéristiques par les 550 passagers de la version de base de l'A380, on trouve un potentiel de calcul énorme. Certaines personnes s'interrogent d'ailleurs sur la possibilité d'exploiter ce système, qui est l'œuvre de Thales, en grid computing (calcul distribué)...

Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise