Airbus A380: en route vers la certification

Publié par Adrien,
Illustration: French Frogs AirslidesAutres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le deuxième exemplaire de l'Airbus A380 s'est envolé lundi pour Singapour, débutant ainsi la dernière phase avant la certification: une campagne de 15 jours rejoignant 10 grands aéroports internationaux autour de la planète, la plupart en Asie. La campagne se terminera d'ailleurs par un tour du monde (voir notre news).


Décollage du deuxième prototype de l'Airbus A380 lors de son premier vol

L'airbus A380 de numéro de série MSN002 a décollé de Toulouse peu après 14h50, il doit atterrir à Singapour ce mardi à 10h00 heure locale. A son bord, une soixantaine de personnes dont 4 pilotes du constructeur aéronautique ainsi que des pilotes des autorités de certification FAA (Agence fédérale américaine de l'aviation) et EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Cette ultime campagne d'essais vise a démontrer la capacité de l'appareil à se plier aux impératifs des vols commerciaux, en particulier pour l'embarquement / débarquement des passagers, le ravitaillement en kérosène, l'entretien et la maintenance technique en général. La certification du dernier né d'Airbus est attendue pour le mois de décembre.

La liste des destinations de la campagne est la suivante:
Départ de Toulouse
- 14 Novembre: Singapour (Singapour)
- 15 Novembre: Séoul (Corée du Sud)
Retour à Toulouse
- 18 Novembre: Hong-Kong (Chine)
- 19 Novembre: Tokyo/Narita (Japon)
Retour à Toulouse
- 22 Novembre: Canton (Chine)
- 23 Novembre: Pékin (Chine)
- 23 Novembre: Shanghai (Chine)
Retour à Toulouse
- 26 Novembre: Johannesburg (Afrique du Sud)
- 28 Novembre: Sydney (Australie)
- 29 Novembre: Vancouver (Canada)
Retour à Toulouse

Depuis le début des essais en 2005, les 5 Airbus A380 ont accompli quelques 2.300 heures de vol, réparties en 730 vols. Les appareils ont subi toutes les conditions climatiques susceptibles d'être rencontrées durant une vie d'utilisation commerciale, allant du froid extrême de Iqaluit au Canada à la chaleur assommante de Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis, des atterrissages et décollages à très hautes altitudes à Medellín en Colombie ou tout récemment par fort vent latéral en Islande.

Le premier des Airbus A380 à entrer en service commercial le sera sous les couleurs de la compagnie asiatique Singapore Airlines en octobre 2007. A noter, pour la première fois, Airbus a reçu récemment une annulation d'une commande d'A380. C'est la compagnie de transport de fret Fedex qui a choisi de renoncer à son achat de 10 appareils effectué en janvier 2001.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise