Kérosène - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Kérosène
Général
No CAS 8008-20-6
No EINECS 232-366-4
Propriétés physiques
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) -48 à -26 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 150 à 300 °C
Solubilité pratiquement insoluble (eau)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 0,8 g·cm-3 à 15 °C
T° d’auto-inflammation 220 °C
Point (Graphie) d’éclair 49 à 55 °C
Limites d’explosivité dans l’air 0,66,5 %vol
Précautions
Directive 67/548/EEC
Nocif
Xn
Phrases R : 10, 38, 51/53, 65,
Phrases S : 23, 24, 37, 61,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
30
   1223   
NFPA 704

Symbole NFPA 704

2
2
0
 
SIMDUT
B3 : Liquide combustibleD2B : Matière toxique ayant d'autres effets toxiques
B3, D2B,
Écotoxicologie
DL 2 835 mg·kg-1 (lapin, oral)
180 mg·kg-1 (lapin, i.v.)
6 600 mg·kg-1 (lapin, i.p.)
Seuil de l’odorat bas : 3 ppm
Unités du SI & CNTP, sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit...) contraire.

Le kérosène est un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...), il résulte du soutirage pendant la distillation (La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides...) d'une coupe avec un point initial (PI) de distillation compris entre 150 °C et 180 °C, et un point final (PF) de distillation entre 225 °C et 250 °C. Il doit être exempt de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...).

Il est utilisé essentiellement dans la fabrication de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) pour l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) (turboréacteurs et turbopropulseurs), notamment du Jet A1, le principal d'entre eux. C'est le composant principal des additifs pour automobiles (nettoyage injecteurs, etc.)

Dès le IXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), le savant perse "Al-Razi" décrit la distillation du pétrole permettant d'obtenir du pétrole lampant dans son "Livre des Secrets". Il décrit l'appareillage nécessaire, appelé al-lembic (alambic). En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), le physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) et géologue Abraham Pineo Gesner (1797-1864) qui a présenté en 1846 la première démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) publique d'un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) d'éclairage qu'il nomme « kérosène » . Au départ obtenu à partir de charbon, puis de pétrole, le kérosène est un liquide économique, qui a supplanté l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) de baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des...) dans les lampes à huile ; on l'appelait aussi pétrole lampant. Cet usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) a été abandonné lors de l'avènement des ampoules électriques.

Utilisation comme carburant pour l'aviation

Son usage en aviation est principalement dû à son fort pouvoir énergétique de 43,15 MJ·kg-1 pour le Jet A1, qui autorise une plus grande autonomie à masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) embarquée égale, ou, en d'autres termes, qui permet d'alléger la masse totale à emporter à autonomie constante. Comme carburant pour l'aviation, le kérosène doit remplir des conditions particulières, notamment au niveau de ses propriétés physiques. Le carburant pour avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) est ainsi un kérosène particulier ayant notamment un point de congélation (On appelle congélation toutes technique visant à faire passer un produit à...) très bas (-47° pour le Jet A1), car à 11 000 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) externe est proche de -65 °C.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique